jeudi 21 novembre 2024

Actualités

Printemps de l'écriture

Prix académique de l'écriture collective décerné aux élèves de l'UPE2A de l'école Saint Laurent à Bischheim (enseignante : Chantal Billiris) pour leur production "Les aventures du Robot Métar".

   

     

      

"MON SAC DE LIVRES" Un programme pédagogique autour de la lecture pour accueillir les élèves nouvellement arrivés en France

      

      

Mon Sac de Livres est un programme porté depuis 2018 par l’ONG « Bibliothèques Sans Frontières » qui entend faciliter l’accès aux livres et à la lecture à des élèves allophones nouvellement arrivés en France et bénéficiant d'une prise en charge dans des dispositifs UPE2A. Il vise à leur souhaiter la bienvenue en leur offrant un sac rempli de livres, choisis spécialement pour eux par leurs camarades scolarisés dans un cursus scolaire classique et par les équipes de BSF.

Dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du livre, Bibliothèques Sans Frontières et l’Eurométropole se sont associées pour mettre en place le programme Mon Sac de Livres dans les écoles de Strasbourg.

Le programme incarné dans un projet pédagogique autour du livre et de la lecture, est porté par le CASNAV et par des binômes d’enseignants dans huit écoles strasbourgeoises.

       

Cérémonie de remise des sacs de livres

Participation des élèves de l'UPE2A de l'école Sainte Aurélie à Strasbourg (Enseignante : Sabine Usche)

    

     

    

Participation des élèves de l'UPE2A de l'école Rosa Parks à Strasbourg (Enseignante : Nathalie Kolb)

     

     

     

Participation des élèves de l'UPE2A des écoles Sainte Madeleine et Finkwiller à Strasbourg (Enseignante : Julie Nicolas)

     

   

       

Dans le cadre du programme "Mon sac de livres", rencontre des élèves de l'UPE2A de l'école Saint Jean à Strasbourg (Enseignante : Morgane Jaehn) avec un éditeur (Editions Père Fouettard)

       

         

Projet ACMISA

Participation des élèves de l'UPE2A de l'école Paul Langevin à Strasbourg (enseignante : Julie Dargaud) à la fabrication d'un album leporello, intitulé "Rue des émotions" et réalisé avec l'aide de l'illustratrice Amandine Pui

     

 

            

Partenariat UNICEF

Partenariat de l'UNICEF avec les UPE2A des écoles des Sources et du Centre à Saverne (enseignante : Véronique Goetz) et de Bouxwiller (enseignante : Anne Assmann)

Les élèves ont pris soin des animaux. Ils ont visité le potager de la ferme et ils se sont promenés au Bastberg en participant à une activité de Landart. Cette journée passée à la ferme a fait l'objet de mille et une activités pour l'apprentissage du français en classe.

           

Journée d'étude du 21 mai 2024 : Le Français Langue de Scolarisation (FLSCO) : Contextes, accompagnements et pratiques discursives

    

    

     

La journée d'étude fait suite à la publication :

Paul, S. et Gettliffe, N. (dir.) (2023). Le français langue de scolarisation (FLSco) : définitions, contextualisations et accompagnements discursifs. Didactique du FLES : Recherches et Pratiques, 2 (2), 234 pages. Volume disponible sur le site :

https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=764.

          

Vidéo de la conférence du 21 mai 2024 de Gérard Vigner "Histoires migratoires et histoire
des formations : pour sortir d'un présent perpétuel" (23.51 min).

Vous pouvez visionner la captation vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous.

    

     

Vidéo de la conférence du 21 mai 2024 de Nicole Wauters "Le FLSco en quête d’une juste place à l’école" (23.13 min).

Vous pouvez visionner la captation vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous.

       

Le FLSCO : enjeu de taille pour la réussite de tous les élèves... défi professionnel pour tout enseignant

Conférence de Nicole Wauters tenue lors de la Journée d'étude du CASNAV de Strasbourg, 6 février 2024.

Nicole Wauters a été institutrice en primaire, conseillère pédagogique et inspectrice des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Elle est l'auteure de publications sur l’apprentissage du français et particulièrement du FLSCO avec son ouvrage intitulé Langage et réussite scolaire (2020).

Elle est militante dans le mouvement sociopédagogique "Changements pour l’égalité" et elle a participé à la rédaction des nouveaux référentiels à l’attention des classes du tronc commun dans le cadre de la réforme "Pacte pour un enseignement d’excellence" en Belgique.

     

Vous pouvez visionner la captation vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous :

      

    

    

Projet FLS/FLSco de Mme Nathalie KOLB (UPE2A - Rosa Parks de Strasbourg) autour de l'album Combien d'arbres ? de Barroux (Editions Kaléidoscope, 2018)

 

   

   

   

   

Regarde-moi !

Les élèves de l'UPE2A de l'école Drouot de Mulhouse ont rédigé, puis mis en voix et en image une chanson pour raconter leur parcours: "Regarde-moi".

Pour écouter leur chanson, cliquez ici.

  

   

    

    

Fabrique ton média

Dans le cadre du dispositif "Fabrique ton media" édition 2023, les élèves d'une classe de seconde du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim ont réalisé un reportage sur le dispositif UPE2A de leur établissement.

        

Vous le retrouverez sur le site de France 3:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/fabrique-ton-media-quand-des-collegiens-et-lyceens-se-glissent-dans-la-peau-de-journalistes-2790794.html

            

ou directement ici:

https://youtu.be/0seFOb2zk0Y?list=PLxB7hhJZLUR4O8HJSYp8a96THG1oXM947

  

  

   

Documentaire TV5 Monde "D'une langue à l'autre", ou le parcours d'une famille ukrainienne déplacée en France.

Concours de journaux scolaires MEDIATIKS palmares 2022

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de l'UPE2A de l'école Wagner de Mulhouse, guidés par leur enseignante Mme Wahl, se sont mis dans la peau de journalistes en herbe. Au prix de quelques efforts, et de beaucoup de plaisir, l'émission "Radio Wagner Sans Frontières" est née.

Les enfants y présentent régulièrement des traditions de leur pays d'origine, des poèmes appris en classe, des contes... Mais ils vont également à la rencontre des enfants des classes ordinaires, et d'adultes comme M. Monath, Directeur de leur école, ou encore M. Garnier, bénévole auprès de l'association UNICEF.

Leur projet de webradio a été primé au concours des journaux scolaires médiatiks 2022, organisé par le CLEMI.

 

 

Bravo à eux !

 

  

Le groupe de recherche Langues et Grammaires en Ile de France - LGIDF - change de nom

Le groupe de recherche Langues et Grammaires en Ile de France - LGIDF - change de nom et devient Langues et Grammaires du Monde dans l'Espace Francophone - LGMEF.

Le site, lui, ne change pas et continue d'être régulièrement mis à jour: www.lgidf.cnrs.fr

Ce sont aujourd'hui 73 fiches langues qui y sont disponibles en téléchargement (livret A5 pliable pour impression et format A4 pour une meilleure lecture sur écran).

 

  

Projet FLS Rosa Parks

 

Projet FLS et arts plastiques mené dans l'UPE2A Rosa Parks (coordonnée par Mme Kolb) en partenariat avec Léo Righini-Fleur, artiste plasticien du  Centre de Formation des Plasticiens Intervenants.

Projet FLS "Soupe d'automne"

 

Projet FLS "Soupe d'automne" mis en oeuvre dans l'UPE2A de l'école des Romains à Strasbourg (coordonnée par Mme Anthony).

Palmarès du concours d'écriture confinée CASNAV

Nous sommes heureux de vous présenter le Palmarès du concours d'écriture confinée CASNAV (en partenariat avec la DAAC - Printemps de l'écriture - et les ateliers Canopé de Strasbourg et Mulhouse) :

 

Catégorie Collèges

(cliquez sur les noms pour voir les productions)

 

 

Catégorie Lycées

(cliquez sur les noms pour voir les productions)

 

  • Premier prix: Ebru YILDIZ, MIO, Lycée des Pontonniers, Strasbourg
  • Deuxième prix: Clirim CELAJ, UPE2A du Lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim
  • Troisième prix: Fatima HOJAK, DAFANA, Dispositif MLDS au collège Rouget de Lisle, Schiltigheim

 

  • Prix spécial catégorie NSA: Sekou GARY, UPE2A NSA du lycée Ettore Bugatti, Illzach 
  • Prix spécial catégorie vidéo: Alaa EL HUSSEIN, UPE2A du Lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim

 

Une remise des prix sera organisée dans les semaines à venir. Les établissements seront informés prochainement.