Concours : les olympiades
Les olympiades de géosciences
Concours organisé par le ministère en charge de l'Éducation Nationale en partenariat, notamment, avec l'Académie des sciences et la société géologique de France, ouvert à tous les lycéens de seconde, première et terminale de filière générale.
Objectifs du dispositif
-
Valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle.
-
Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences;
-
Découvrir des métiers et les formations adossées aux géosciences
-
Développer l’esprit d'initiative et le goût de la recherche
Description
Les élèves s’organisent en groupe de maximum 3 pour construire leur projet qui prendra la forme d’une vidéo de maximum 5 minutes, accompagnée d’un abstract de 20 lignes maximum.
Cette production devra respecter le thème de l’année.
Le thème 2026 : Océans du passé, océans d'aujourd'hui
Calendrier
-
inscriptions du 15 septembre 2025 au 16 janvier 2026 sur ADAGE
-
Les élèves devront faire parvenir aux responsables de leur académie un film en 5 minutes et l'abstract résumant leur projet avant mars 2026
Lien et contact utile
Correspondante académique :
Mme Pugin, IA-IPR SVT : joelle.pugin@ac-strasbourg.fr
Olympiades de Biologie

Les Olympiades Françaises de Biologie (OFB) sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques qui concernent tous les lycéens de la seconde à la terminale, de séries générales, de lycées agricoles, de STL et ST2S, ainsi que de voies professionnelles.
Objectifs
Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions culturelles de l'Éducation Nationale et participe notamment à :
- développer le goût des sciences chez les lycéens,
- favoriser l'émergence d'une culture scientifique autour de la biologie,
- préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat,
- souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Public
Tous les élèves du lycée général, du lycée agricole, des séries technologiques ST2S et STL, des voies professionnelles.
Modalités du concours
La thématique de l'édition 2025-2026 est « La biologie dans tous ses états...et toutes ses époques». Cependant, afin que les élèves ayant déjà participé en classe de première puissent poursuivre leurs travaux, le thème 2024-2025, « Le vivant en mouvement » reste valable.
L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année. Au sein des établissements participants, l'idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale exploitable.
À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui mettra en avant leurs expérimentations. Le jury portera une attention particulière à la présentation des résultats expérimentaux, leur interprétation, ainsi qu’au regard critique porté par les élèves sur leur travail (écueils rencontrés, limites des situations expérimentales choisies). Un résumé de 20 lignes présentant le projet accompagnera la vidéo.
Pour mieux appréhender les modalités concrètes de ce concours, et en comprendre le déroulé, une conférence de Laurent Carry ainsi que toutes les vidéos présentées lors de la finale sont consultables sur cette page des Olympiades Françaises de Biologie.
De nombreuses ressources sont également disponible sur le site internet des Olympiades Françaises de Biologie.
Les étapes du concours : Des Olympiades Académiques aux Olympiades Internationales
Phase de sélection académique
Début mars 2026 les groupes candidats sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. S'en suivent les délibérations l’annonce du palmarès académique.
Sélections et élections des meilleurs projets nationaux
Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale début avril 2026. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. Suite aux délibérations les lauréats de l'année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.
Sélections aux Olympiades Internationales de Biologie 2026
Préinscription : lien vers le fichier national d’inscriptions, à compléter pour l’inscription de vos élèves au test de sélection des OIB avant le 06 novembre 2025: https://forms.gle/NqQgS53yn8wmMXYPA La sélection aux OIB (Olympiades Internationales de Biologie) se fait en 2 étapes. La 1ère phase de sélection se tiendra du 10 au 14 novembre 2025 (Ce test individuel sera à réaliser en 30 minutes sur papier puis les élèves devront compléter le formulaire en ligne en quelques minutes. Le test comprendra une quarantaine de questions type QCM pour la plupart sans document sur des notions de niveau lycée) puis la seconde phase de sélection se fera du 02 au 06 février 2026 (Test individuel de 1h30 : questions majoritairement sur documents sur des notions de niveau lycée et enseignement supérieur). 2 élèves issus des différentes équipes participantes aux Olympiades Françaises de Biologie (OFB) et 2 élèves parmi les autres participants au concours de sélection seront retenus et formeront la délégation française qui participera aux OIB qui sera nommée le 4 avril 2026.
Les 4 candidats retenus seront réunis pour une semaine de préparation, au sein d'une structure partenaire, lors des vacances de Printemps (du 13 au 23 mai 2026).
Calendrier 2025-2026
- Inscriptions: septembre au 12 décembre 2025 sur l'application ADAGE
- Dépôt des productions (vidéos et résumés) : pour fin février 2026
- Finale académique : début mars 2026
- Finale nationale à Toulouse pour les lauréats de l'académie : début avril 2026 (les frais de déplacement de l'équipe académique lauréate sont à prévoir par l'établissement)
Lien et contact utile
Correspondante académique :
Mme Pugin Joëlle, IA-IPR SVT : joelle.pugin@ac-strasbourg.fr



