samedi 21 décembre 2024

continuité pédagogique

 

MODALITES D’ENSEIGNEMENTS À DISTANCE :

 

  • Ma classe à la maison du CNED : un résumé de la prise en main de l’outil ici.

 

 

 

SÉLECTION DE RESSOURCES À DESTINATION DES PROFESSEURS

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE SECONDE

 

Ressources sur l’ensemble du programme de la classe de seconde sur les sites de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Versailles.

 

QUESTIONNEMENTS

RESSOURCES NUMÉRIQUES

 

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

 

 

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours)

 

Science économique

 

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours)

Une vidéo sur la définition du PIB (INSEE et académie de La Réunion)

Dossier pédagogique proposé par l’INSEE sur le thème « PIB-croissance »

Un cours inversé sur les limites écologiques de la croissance (académie de Versailles)

 

Comment se forment les prix sur un marché ?

 

Activités à partir journaux télévisés pour comprendre les relations prix-demande et prix-offre. (académie de Lyon)

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment se forment les prix sur un marché ? » (académie d’Orléans-Tours)

 

Sociologie et science politique

 

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

 

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » (académie d’Orléans-Tours)

 

Comment s’organiser la vie politique ?

 

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment s’organiser la vie politique ? » (académie d’Orléans-Tours)

 

Regards croisés

 

Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

 

 

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? » (académie d’Orléans-Tours)

 

 

 

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE PREMIÈRE

 

QUESTIONNEMENTS

RESSOURCES NUMÉRIQUES

 

Science économique

 

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

 

Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d’un marché concurrentiel sur les sites de l’académie de Besançon et d’Aix-Marseille.

 

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

 

Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l’académie de Besançon.

 

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

 

Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l’académie de Besançon.

Une séquence et une évaluation sur le site de l’académie de Nancy-Metz.

Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon.

Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d’Aix-Marseille.

 

Comment les agents économiques se financent-ils ?

 

Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d’ Aix-Marseille.

 

Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

 

Ressources pour les enseignants, activités et exemples d’évaluation sur le sites des académies d’Orléans-Tours, et de Besançon.

 

Sociologie et science politique

 

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?

 

 

Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l’académie de Besançon et de l’académie d’Orléans-Tours.

Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.

 

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

 

Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d’Orléans-Tours.

 

Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

 

Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d’Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours.

 

Comment se forme et s’exprimer l’opinion publique ?

 

Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.

 

Voter : une affaire individuelle ou collective ?

 

Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.

 

 

 

Regards croisés

 

Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

 

A Compléter

 

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

A Compléter

 

 

 

 

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE TERMINALE

 

 

Tous les sites académiques offrent de nombreuses ressources, notamment :

 

  • Programmes d’enseignement spécifique de la classe de terminale :

 

  • Programmes d’enseignement de spécialité :
    • Économie approfondie :

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques

  •  
  • Sciences sociales et politiques :

Académie de Paris : cours et activités

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques

 

Épreuves écrites du baccalauréat :

 

 

Des exercices quiz pour réviser (élaborés par l’académie de Caen) :