continuité pédagogique
MODALITES D’ENSEIGNEMENTS À DISTANCE :
- Ma classe à la maison du CNED : un résumé de la prise en main de l’outil ici.
- Organisation de classes virtuelles à partir du logiciel Via : https://primabord.eduscol.education.fr/ma-cl-sse-virtuelle
- Moodle sur MBN : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/toutes-les-actualites/actualite/article/utiliser-moodle/
SÉLECTION DE RESSOURCES À DESTINATION DES PROFESSEURS
- Site SES-ENS : http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/programmes/les-themes-du-programme-de-ses-en-seconde
- Collège de France: https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/Nouveaux-programmes-de-SES.htm
SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE SECONDE
Ressources sur l’ensemble du programme de la classe de seconde sur les sites de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Versailles.
QUESTIONNEMENTS |
RESSOURCES NUMÉRIQUES |
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
|
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours) |
Science économique |
|
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? |
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours) Une vidéo sur la définition du PIB (INSEE et académie de La Réunion) Dossier pédagogique proposé par l’INSEE sur le thème « PIB-croissance » Un cours inversé sur les limites écologiques de la croissance (académie de Versailles) |
Comment se forment les prix sur un marché ? |
Activités à partir journaux télévisés pour comprendre les relations prix-demande et prix-offre. (académie de Lyon) Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment se forment les prix sur un marché ? » (académie d’Orléans-Tours) |
Sociologie et science politique |
|
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? |
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » (académie d’Orléans-Tours) |
Comment s’organiser la vie politique ? |
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment s’organiser la vie politique ? » (académie d’Orléans-Tours) |
Regards croisés |
|
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
|
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? » (académie d’Orléans-Tours) |
SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE PREMIÈRE
QUESTIONNEMENTS |
RESSOURCES NUMÉRIQUES |
Science économique |
|
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? |
Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d’un marché concurrentiel sur les sites de l’académie de Besançon et d’Aix-Marseille. |
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? |
Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l’académie de Besançon. |
Quelles sont les principales défaillances du marché ? |
Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l’académie de Besançon. Une séquence et une évaluation sur le site de l’académie de Nancy-Metz. Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon. Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d’Aix-Marseille. |
Comment les agents économiques se financent-ils ? |
Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d’ Aix-Marseille. |
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? |
Ressources pour les enseignants, activités et exemples d’évaluation sur le sites des académies d’Orléans-Tours, et de Besançon. |
Sociologie et science politique |
|
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?
|
Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l’académie de Besançon et de l’académie d’Orléans-Tours. Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie d’Aix-Marseille. |
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? |
Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d’Orléans-Tours. |
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? |
Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d’Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours. |
Comment se forme et s’exprimer l’opinion publique ? |
Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon. |
Voter : une affaire individuelle ou collective ? |
Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon. |
Regards croisés |
|
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? |
A Compléter |
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? |
A Compléter |
SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE TERMINALE
Tous les sites académiques offrent de nombreuses ressources, notamment :
- Programmes d’enseignement spécifique de la classe de terminale :
- Académie de Paris : diaporamas et synthèses (sauf sur les chapitres sur les sources de la croissance et l’instabilité de l’activité économique)
- Académie de Grenoble : exercices et révisions
- Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques
- Académie de Versailles : ressources pour la classe inversée
- Académie d’Aix-Marseille : exemples de fiches-concepts
- Programmes d’enseignement de spécialité :
- Économie approfondie :
Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques
- Sciences sociales et politiques :
Académie de Paris : cours et activités
Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques
Épreuves écrites du baccalauréat :
- Exercices de méthodologie : académie de Strasbourg, académie d’Aix-Marseille
- Banques des sujets du baccalauréat : http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/form_recherche.php
Des exercices quiz pour réviser (élaborés par l’académie de Caen) :
- Quelles sont les sources de la croissance ?
- Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
- La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
- Comment analyser la structure sociale ?
- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
- Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?
- La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
- Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ? / Quelles politiques pour l’emploi ?