dimanche 22 décembre 2024

Continuité pédagogique - COVID 19

Ressources et pistes d'activités proposées par le pôle valeurs de la République

Le pôle valeurs de la République vous propose un ensemble de ressources , ainsi que des pistes d'activités pour travailler l'éducation à la citoyenneté et l'ouverture d'esprit. Il s'agit également de s'ouvrir et de découvrir d'une autre façon en cette période de confinement. 

Chaque ressource ou piste d'activité correspond à l'une de ces 4 grandes thématiques . 

 Mémoires 

 Education à la citoyenneté 

  Education à la défense 

 Laïcité et valeurs de la République 

 

 

PARLEMENT , Une série pour se détendre et découvrir le fonctionnement des institutions européennes.

EDUCATION A LA CITOYENNETÉ 

 

Synopsis  : Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. 
Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n’aurait-il pas dû…  Comment fait-on adopter un amendement au Parlement européen ? Samy n’en a pas la moindre idée et a six mois pour y parvenir. Il entame un chemin de croix, entre renoncement et apprentissage. Tendre parfois, cruelle souvent, ici la comédie accompagne toujours ce récit initiatique. Parlement est une série sur la jeunesse, mais aussi un récit sur l’engagement. "You can make a difference" qu’ils disaient…

 

Bande annonce. : https://www.france.tv/series-et-fictions/series-comedies/parlement/1383711-parlement-bande-annonce.html

 

Saison 1 disponible en replay sur France TV  : https://www.france.tv/series-et-fictions/series-comedies/parlement/?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOlrBCJrcW-OCtJPupOiCWBBhuxlXfSR1QrpNsmL3ClgcHfM90kRogaAsC9EALw_wcB#xtor=SEC-42-GOO-[FTV-Parlement_Serie]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOlrBCJrcW-OCtJPupOiCWBBhuxlXfSR1QrpNsmL3ClgcHfM90kRogaAsC9EALw_wcB]-[Title]-S-[parlement%20série]

 

Découvrir des lieux de mémoire ou des institutions grâce à des visites virtuelles

MÉMOIRES 

VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE 

 

Voici quelques liens vers des visites virtuelles de lieux de mémoires ou d'institutions  pour les découvrir depuis chez soi. 

 

Visite virtuelle du Struthof  : http://visite-virtuelle.struthof.fr

 

Visite virtuelle d' Auschwitz -Birkenau http://panorama.auschwitz.org

 

Visiter le Panthéon  : http://www.paris-pantheon.fr/Explorer/visite-virtuelle

 

Visiter l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/visite_virtuelle/index.html

 

Visiter le parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20161024STO48415/explorez-le-parlement-europeen-en-realite-virtuelle

 

Vister le palais de l'Elysée https://www.elysee.fr/francois-hollande/2017/05/14/decouvrez-le-palais-de-lelysee-comme-si-vous-y-etiez

 

 

L'isoloir : un jeu pour rendre concrète la citoyenneté

  EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

 L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol  dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ?  L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.

 

Le jeu en ligne.

 

Visiter virtuellement une exposition ou un musée

 

LAÏCITÉ , FAITS RELIGIEUX 

L'institut des Cultures d'Islam nous propose un voyage vers le continent africain avec Croyances : faire et défaire l'invisible. Cette exposition, accessible gratuitement en visite virtuelle, nous fait découvrir les religions, les superstitions et les mythes qui font vivre les populations d'Afrique. 

https://www.institut-cultures-islam.org/croyances-faire-et-defaire-linvisible/

 

Travailler sur la citoyenneté européenne

 EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

En lien avec le Lieu d’Europe et le Parlement Européen, l’Académie de Strasbourg propose aux professeurs une dizaine de fiches d’activités destinées à travailler sur les valeurs de l’Union européennes, l’identité de l’Europe, le rôle des institutions communautaires dans les débats grands sociétaux ou le rôle des médias en Europe.

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/enseignement-moral-et-civique/travailler-sur-la-citoyennete-europeenne-dans-le-cadre-de-lemc/

Ressources et activités proposées par les musées et sites du ministère des armées

EDUCATION A LA DÉFENSE 

Voici une sélection des jeux proposés par les musées et sites du ministère des Armées, pour s’occuper en famille ou entre amis !

 

Des jeux sur les réseaux sociaux

Le musée national de la Marine vous donne rendez-vous tous les samedis, sur ses réseaux sociaux, pour deux rubriques ludiques. Dès 10h, « À l’abordage » vous invite à relever des petits défis en famille. Et à midi, l’équipage du musée vous partage ses bons plans jeux, notamment en matière de jeux vidéo sur le thème de la mer, dans la rubrique « La mer en jeux ».

 

Des activités en ligne

Le musée de l’Armée a également dédié une page de son site internet à des activités pour apprendre sur l’Histoire française et découvrir les collections permanentes du musée à travers des livrets-jeux à télécharger.

 

De même, le cours en ligne « L’uniforme sous toutes ses coutures », sur l’histoire de l’uniforme, développé à l’occasion de l’exposition Les Canons de l’élégance, est toujours disponible !

 

Le Service historique de la Défense (SHD) propose chaque semaine, à destination des familles et des scolaires, des quiz « Des vies, des destins », autour de personnalités ayant marqué l’Histoire française. Chaque quiz est alimenté du dossier individuel de la personnalité étudiée avec de nombreux documents et informations originaux, tirés des archives du SHD !

 

Découvrez plein d’autres animations, notamment le #ChallengeAirEspace du musée de l’Air et de l’Espace, d’autres activités du musée national de la Marine, ainsi que des rendez-vous quotidiens avec le musée des Transmissions, le musée des Troupes de montagne, et bien d’autres dans l’épisode 1 de la la chronique « #Restezchezvous, les musées viennent à vous ! »

 

Ressources pour l'EMC proposées sur CanoTech la plateforme " continuité pédagogique" de CANOPE

Laïcité et valeurs de la République 

 

Education à la citoyenneté 

 

  De courtes vidéos destinées au premier degré sur les thématiques centrales du programme d'EMC : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/instruction-civique-histoire-geographie.html

 

Mémoires 

Parcours pédagogiques clés en main proposés par la plateforme LUMNI

EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

Un parcours  consacré à la liberté d’expression en France. Destiné à des élèves de collège et de lycée, il montre en quoi la liberté d’expression constitue un droit fondamental garanti par la loi. Il montre ensuite son application à travers plusieurs exemples.

Un  parcours consacré à l’application de l’égalité en France. L’égalité signifie que tous les individus doivent avoir les mêmes droits. Elle implique que l’État s’efforce de réduire les inégalités sociales. L’égalité est ainsi une valeur en construction.

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire (Cycle 3): Ce parcours prend appui sur la démarche d'inscription donnant droit de vote pour éclairer les étapes d'élaboration d'une loi. Ces différents points mettent en avant les principes de base d'une démocratie.

LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE 

Un  parcours consacré au racisme et à l’antisémitisme aujourd’hui en France. Les discriminations et les violences en raison de l’origine ou de la religion sont fréquentes. Les actes antisémites et antimusulmans sont notamment en forte hausse depuis les années 1990. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme se fonde sur des textes législatifs. Mais elle passe également par l’action d'association et de citoyens 

Un parcours sur la laïcité  . À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.

MÉMOIRES 

Quatre résistants rentrent au Panthéon  : Le fil directeur de ce parcours consiste à comprendre la dimension exceptionnelle des trajectoires de quatre personnalités (Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay) dont les engagements en faveur de la Résistance et de la République ont valeur de symbole, expliquant la décision du président de la République François Hollande de les faire entrer au Panthéon en 2015.

Consolider les fondamentaux en éducation morale et civique