Continuité pédagogique - COVID 19
Ressources et pistes d'activités proposées par le pôle valeurs de la République
Le pôle valeurs de la République vous propose un ensemble de ressources , ainsi que des pistes d'activités pour travailler l'éducation à la citoyenneté et l'ouverture d'esprit. Il s'agit également de s'ouvrir et de découvrir d'une autre façon en cette période de confinement.
Chaque ressource ou piste d'activité correspond à l'une de ces 4 grandes thématiques .
Mémoires
Education à la citoyenneté
Education à la défense
Laïcité et valeurs de la République
PARLEMENT , Une série pour se détendre et découvrir le fonctionnement des institutions européennes.
EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Synopsis : Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout.
Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n’aurait-il pas dû… Comment fait-on adopter un amendement au Parlement européen ? Samy n’en a pas la moindre idée et a six mois pour y parvenir. Il entame un chemin de croix, entre renoncement et apprentissage. Tendre parfois, cruelle souvent, ici la comédie accompagne toujours ce récit initiatique. Parlement est une série sur la jeunesse, mais aussi un récit sur l’engagement. "You can make a difference" qu’ils disaient…
Bande annonce. : https://www.france.tv/series-et-fictions/series-comedies/parlement/1383711-parlement-bande-annonce.html
Saison 1 disponible en replay sur France TV : https://www.france.tv/series-et-fictions/series-comedies/parlement/?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOlrBCJrcW-OCtJPupOiCWBBhuxlXfSR1QrpNsmL3ClgcHfM90kRogaAsC9EALw_wcB#xtor=SEC-42-GOO-[FTV-Parlement_Serie]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOlrBCJrcW-OCtJPupOiCWBBhuxlXfSR1QrpNsmL3ClgcHfM90kRogaAsC9EALw_wcB]-[Title]-S-[parlement%20série]
Découvrir des lieux de mémoire ou des institutions grâce à des visites virtuelles
MÉMOIRES
VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Voici quelques liens vers des visites virtuelles de lieux de mémoires ou d'institutions pour les découvrir depuis chez soi.
Visite virtuelle du Struthof : http://visite-virtuelle.struthof.fr
Visite virtuelle d' Auschwitz -Birkenau http://panorama.auschwitz.org
Visiter le Panthéon : http://www.paris-pantheon.fr/Explorer/visite-virtuelle
Visiter l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/visite_virtuelle/index.html
Visiter le parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20161024STO48415/explorez-le-parlement-europeen-en-realite-virtuelle
Vister le palais de l'Elysée https://www.elysee.fr/francois-hollande/2017/05/14/decouvrez-le-palais-de-lelysee-comme-si-vous-y-etiez
L'isoloir : un jeu pour rendre concrète la citoyenneté
EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.
Visiter virtuellement une exposition ou un musée
LAÏCITÉ , FAITS RELIGIEUX
L'institut des Cultures d'Islam nous propose un voyage vers le continent africain avec Croyances : faire et défaire l'invisible. Cette exposition, accessible gratuitement en visite virtuelle, nous fait découvrir les religions, les superstitions et les mythes qui font vivre les populations d'Afrique.
https://www.institut-cultures-islam.org/croyances-faire-et-defaire-linvisible/
Travailler sur la citoyenneté européenne
EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
En lien avec le Lieu d’Europe et le Parlement Européen, l’Académie de Strasbourg propose aux professeurs une dizaine de fiches d’activités destinées à travailler sur les valeurs de l’Union européennes, l’identité de l’Europe, le rôle des institutions communautaires dans les débats grands sociétaux ou le rôle des médias en Europe.
Ressources et activités proposées par les musées et sites du ministère des armées
EDUCATION A LA DÉFENSE
Voici une sélection des jeux proposés par les musées et sites du ministère des Armées, pour s’occuper en famille ou entre amis !
Des jeux sur les réseaux sociaux
Le musée national de la Marine vous donne rendez-vous tous les samedis, sur ses réseaux sociaux, pour deux rubriques ludiques. Dès 10h, « À l’abordage » vous invite à relever des petits défis en famille. Et à midi, l’équipage du musée vous partage ses bons plans jeux, notamment en matière de jeux vidéo sur le thème de la mer, dans la rubrique « La mer en jeux ».
Des activités en ligne
Le musée de l’Armée a également dédié une page de son site internet à des activités pour apprendre sur l’Histoire française et découvrir les collections permanentes du musée à travers des livrets-jeux à télécharger.
De même, le cours en ligne « L’uniforme sous toutes ses coutures », sur l’histoire de l’uniforme, développé à l’occasion de l’exposition Les Canons de l’élégance, est toujours disponible !
Le Service historique de la Défense (SHD) propose chaque semaine, à destination des familles et des scolaires, des quiz « Des vies, des destins », autour de personnalités ayant marqué l’Histoire française. Chaque quiz est alimenté du dossier individuel de la personnalité étudiée avec de nombreux documents et informations originaux, tirés des archives du SHD !
Découvrez plein d’autres animations, notamment le #ChallengeAirEspace du musée de l’Air et de l’Espace, d’autres activités du musée national de la Marine, ainsi que des rendez-vous quotidiens avec le musée des Transmissions, le musée des Troupes de montagne, et bien d’autres dans l’épisode 1 de la la chronique « #Restezchezvous, les musées viennent à vous ! »
Ressources pour l'EMC proposées sur CanoTech la plateforme " continuité pédagogique" de CANOPE
Laïcité et valeurs de la République
- Sur les valeurs de la République et l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme :
- Aux films, citoyens !
- Exploiter un témoignage historique
- Les valeurs sous forme de courtes vidéos : Liberté, égalité, fraternité, laïcité, absence de toute forme de discrimination
Education à la citoyenneté
- Pour développer l'esprit critique
- Une fiche « Comment débattre avec les autres ? »
- Comment s’engager en tant que citoyen
De courtes vidéos destinées au premier degré sur les thématiques centrales du programme d'EMC :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/instruction-civique-histoire-geographie.html
Mémoires
Parcours pédagogiques clés en main proposés par la plateforme LUMNI
EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Un parcours consacré à la liberté d’expression en France. Destiné à des élèves de collège et de lycée, il montre en quoi la liberté d’expression constitue un droit fondamental garanti par la loi. Il montre ensuite son application à travers plusieurs exemples.
Un parcours consacré à l’application de l’égalité en France. L’égalité signifie que tous les individus doivent avoir les mêmes droits. Elle implique que l’État s’efforce de réduire les inégalités sociales. L’égalité est ainsi une valeur en construction.
Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire (Cycle 3): Ce parcours prend appui sur la démarche d'inscription donnant droit de vote pour éclairer les étapes d'élaboration d'une loi. Ces différents points mettent en avant les principes de base d'une démocratie.
LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Un parcours consacré au racisme et à l’antisémitisme aujourd’hui en France. Les discriminations et les violences en raison de l’origine ou de la religion sont fréquentes. Les actes antisémites et antimusulmans sont notamment en forte hausse depuis les années 1990. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme se fonde sur des textes législatifs. Mais elle passe également par l’action d'association et de citoyens
Un parcours sur la laïcité . À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.
MÉMOIRES
Quatre résistants rentrent au Panthéon : Le fil directeur de ce parcours consiste à comprendre la dimension exceptionnelle des trajectoires de quatre personnalités (Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay) dont les engagements en faveur de la Résistance et de la République ont valeur de symbole, expliquant la décision du président de la République François Hollande de les faire entrer au Panthéon en 2015.
Consolider les fondamentaux en éducation morale et civique
Ressources proposées par la plateforme LUMNI
Ecole primaire : https://www.lumni.fr/primaire/segment/enseignement-moral-et-civique-en-primaire
Collège : https://www.lumni.fr/dossier/revisions-brevet-education-civique
Lycée : https://www.lumni.fr/lycee/terminale/segment/enseignement-moral-et-civique-en-terminale