jeudi 4 juillet 2024

Sindbad le voyageur, : opéra participatif avec les élèves de l'académie

Éducation musicale et chant choral - 8 avril 2018

Publié dans : Éducation musicale et chant choral, Actualités académiques, Espace pédagogique

Magnifique opéra participatif avec Sindbad monté par l’Opéra du Rhin et des élèves de l’académie de Strasbourg.
"Orphaned by war, forced by terror, ... Flames living in yours eyes, Like the starlight of tomorrow... Sindbad will voyage again! "

L'opéra participatif, parfait exemple de l'ambition scolaire

L'opéra du compositeur anglais, Howard Moody, Sindbad, a journey throughl living flames, aborde avec poésie les thèmes de la guerre, de la résilience, de l'empathie ou de la rédemption dans une partition où la mélodie et la compréhension du texte sont particulièrement mises en valeur. Engagés depuis une année dans ce projet hautement exigeant, les élèves de deux réseaux d'éducation prioritaire de l'académie de Strasbourg (Lezay Marnésia et Kennedy) ont travaillé et mémorisé la musique, la mise en espace de la totalité de l'opéra (livret en anglais, mise en scène de Sébastien Dutrieux, partition à 1, 2 et 3 voix) et le tout sans compter leur temps scolaire et extrascolaire. Encadrés par leurs professeurs particulièrement experts et confiants dans la capacité de leurs élèves à mener cet opéra jeune public programmé dans la saison de l'Opéra national du Rhin, les écoliers et collégiens ont vécu une expérience du spectacle vivant hors du commun.

Performance musicale et scénique

En partageant le quotidien du travail des professionnels (chef d'orchestre, compositeur, solistes, metteur en scène, chanteurs de l'opéra, techniciens), non seulement, ils ont développé leurs compétences dans le domaine musical mais aussi toutes celles qui leur permettent de devenir citoyen responsable, engagé dans un projet dans lequel chaque individualité porte et invente le collectif qui la dépasse et la transcende.