Filles et numérique
Les filles dans le numérique
Les liens ci-dessous peuvent être utiles lorsque vous cherchez des contacts ou informations dans le thème "Filles et numérique".
Même lorsque les dates des événements seront passées, vous y trouverez des ressouces ou des adresses mails.
- Comment intervenir en classe (primaire, collège, lycée et plus) pour parler des sciences du numérique ? Comment capter l’attention d’un auditoire qui ne semble pas réceptif au sujet ? Et plus précisément, comment intéresser les filles aux sciences ? Vidéos Isabelle Collet
- Salon «ROBOTECH GIRLS online»
- Stages d'initiation à la programmation «Girls Can Code! »
- BD «Les décodeuses du numérique», présentation de la BD: http://www.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique-portraits-ludiques-de-femmes-scientifiques
- Initiative «Les cordées de la réussite »
- Exposition itinérante « Femmes scientifiques d’Alsace et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui » Fiche
- Exposition « Les filles, osez les sciences » Fiche
-
CodeWeek du 9 au 24 octobre 2021https://codeweek.eu/events
Tookit https://codeweek.eu/toolkits
Exemple "Une fille qui hacke » https://codeweek.eu/view/364779/une-fille-qui-hacke
-
Article «Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique»
Lectures suggérées par par Joëlle BRAEUNER, Chercheure et Docteure en études de genre et en sociologie
- Isabelle Collet, La disparition des filles dans les études d'informatique: conséquences d'un changement de représentation. Armand Colin | « Carrefours de l'éducation » 2004.
- Céline Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek, Le rôle modérateur de l'explication donnée à la réussite d'un modèle féminin sur la performance des filles en mathématiques : une étude exploratoire. Presses de l'université de Liège, 2008.
- Annette Jarlégan, Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole, Armand Colin, 2011.
- Nicole Mosconi. Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ?. Les dossiers des sciences de l'éducation, N°5, 2001.