Textes officiels
I. LE PARCOURS CITOYEN
D'après le site Éduscol, le parcours citoyen, de l'école au lycée, vise à la construction par l'élève d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et vicique, l'éducation aux médis et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éduction à la citoyenneté :- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment à travers l'ouverture sur l'Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l'homophobie ;
- l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
- l'éducation aux médias et à l'information.
- l'éducation à la défense
II. LES TEXTES DE RÉFÉRENCE
- Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
- Décret relatif au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Bulletin Officiel n°17 du 23-4-2015
- Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l'élève
- Circulaire relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.