jeudi 18 juillet 2024

RENCONTRE | Nora Gomringer

Langues vivantes - 17 mars 2023

Publié dans : Langues vivantes

Mardi 28 mars 2023 à 19h00, l'institut Goethe de Glasgow invite à un club de lecture international en ligne avec l'autrice germano-suisse Nora Gomringer qui vit à Bamberg, où elle dirige la maison internationale d'artistes Villa Concordia.

Dates : mardi 28 mars 2023 de 19h à 20h30

Lieu : en ligne

Mein Gedicht fragt nicht lange und Die Trilogie der Unsichtbarkeiten und Oberflächen

Nora Gomringer nous emmène dans un voyage à travers son œuvre poétique, en particulier ses ouvrages Mein Gedicht fragt nicht lange et Die Trilogie der Unsichtbarkeiten und Oberflächen. Nous écouterons des poèmes, du spoken word et des formats lyriques à la lisière des genres. Avec humour et sensibilité, l'œuvre de Nora Gomringer met en lumière les absurdités du quotidien et interroge des thèmes comme l'amour, la culpabilité et le corps « normal » et sexué.

L’entretien avec Nora Gomringer sera mené par sa traductrice anglaise Annie Rutheford, dont la traduction de Die Trilogie der Unsichtbarkeiten und Oberflächen est parue en septembre 2022. On lui doit aussi notamment les traductions de Mutantengarten de Volha Hapeyevas et Der Pfau d’Isabel Bogdan.

Tout le monde peut participer à l'événement en ligne, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les poèmes au préalable. La participation est gratuite et l'entretien se déroulera en allemand.
 

A propos de l’autrice


L'autrice germano-suisse Nora Gomringer vit à Bamberg, où elle dirige la maison internationale d'artistes Villa Concordia. Au début des années 2000, elle était une voix éminente de la jeune scène slam allemande. Son travail est encore marqué aujourd’hui par cet ancrage dans la scène de la performance - on peut l'entendre à la radio et à la télévision et elle se produit régulièrement avec le batteur de jazz Philipp Scholz. Ainsi, elle brouille les frontières entre performance et poésie et travaille souvent avec d'autres formes artistiques, du cinéma à la musique en passant par les arts plastiques. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son œuvre, notamment par le prix Jacob Grimm pour la langue allemande en 2011 et par le prix Ingeborg Bachmann en 2015. Son dernier recueil Gottesanbieterin est paru en 2020.
 

Qui peut participer ?

Tous ceux qui ont envie de lire et de découvrir la littérature germanophone, de rencontrer des auteurs/-trices et de partager leurs lectures - même si vous n'avez pas encore lu le livre. Le club de lecture se déroule en allemand. Les participants doivent avoir des connaissances linguistiques suffisantes pour lire et discuter en allemand.
 


L’inscription se fait ici : S’INSCRIRE Vous recevrez alors un lien vers la session en ligne.