vendredi 19 juillet 2024

Rencontre littéraire | Écrire l’histoire au présent : Anne Weber & Alia Trabucco Zerán

Langues vivantes - 18 mai 2021

Publié dans : Langues vivantes

Une conversation littéraire en ligne ce jeudi 27 mai à 18h00 dans le cadre du Littérature Live festival en compagnie de Anne Weber, autrice allemande et Alia Trabucco Zerán, autrice chilienne modérée par Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2).

 

L’œuvre de l'écrivaine allemande Anne Weber ne cesse de dialoguer entre l’allemand et le français : l'autrice traduit elle-même ses propres livres, ainsi que de nombreux auteurs, parmi lesquels Wilhelm Genazino, Pierre Michon ou encore Marguerite Duras. Véritable exploratrice du bilinguisme, elle souligne la couleur poétique de chaque langue et s'attache à la forme épique afin de raconter la vie d'individus pris dans les méandres de l'Histoire européenne, notamment dans Annette, une épopée (Seuil, 2020) et Vaterland (Seuil, 2015).
 
Née en 1983 à Santiago, Alia Trabucco Zerán est écrivaine, avocate et éditrice. Après des études de droit au Chili, puis de littérature à New York, elle prépare aujourd'hui une thèse de doctorat en littérature en Grande-Bretagne. Son premier roman La Resta (Demipage, 2015, trad. "La Soustraction" par Alexandra Carrasco, Actes Sud, 2021), selectionné par le Man Booker International Prize 2019, interroge le passé douloureux de son pays natal et les répercussions des années Pinochet sur des enfants de militants.
 
Le Littérature Live festival aura lieu du 25 au 30 mai 2021 à la Villa Gillet dans un format hybride. 40 invitées du monde littéraire – écrivains, traducteurs, éditeurs, libraires, ou encore lecteurs -  vous inviteront ainsi à découvrir des lectures publiques, de grands dialogues, des entretiens et des échanges autour des écritures contemporaines du monde entier.
 

Cette manifestation est également accessible gratuitement en streaming puis en différé sur les réseaux et le site de la Villa Gillet : www.villagillet.net.