mardi 5 novembre 2024

LITTERATURE | Rencontre avec Gregor Sander

Langues vivantes - 10 mai 2022

Publié dans : Langues vivantes

Le jeudi 19 mai 2022, l'institut Goethe Strasbourg propose une rencontre avec l'écrivain Gregor Sander autour de son roman "Was gewesen wäre", traduit en 2019 en français sous le titre "Retour à Budapest", en lice pour le Prix européen du roman d’amour 2022.

Dates : jeudi 19 mai 2022 à 19h00

Lieu :   Goethe-Institut Strasbourg | 7 rue Schweighaeuser | 67 000 Strasbourg

 

Une formation de serrurier puis d’infirmier, des études de médecines puis d’histoire et de germanistique et enfin des cours de journalisme, Gregor Sander (1968) a pris quelques détours avant de prendre le chemin d’une carrière littéraire de nouvelliste et de romancier, maintes fois récompensée outre-Rhin. Son premier roman Abwesend (2007) est nominé pour le prix allemand de littérature. En 2009, il reçoit le prix 3sat du prix Ingeborg-Bachmann de Klagenfurt.

À Strasbourg, Gregor Sander vient nous parler de son roman Was gewesen wäre, traduit en 2019 en français sous le titre Retour à Budapest, en lice pour le Prix européen du roman d’amour 2022. Sorti en Allemagne en 2014, le roman (Prix Annalise-Wagner 2017) a également été adapté au cinéma par le réalisateur Florian Koerner von Gustorf, avec Ronald Zehrfeld et Christiane Paul dans les rôles principaux (Festival du film de Munich 2019).

Dans un récit fragmenté vertigineux, qui fait surgir des images d’une délicatesse infinie, Gregor Sander dévoile, entre passé et présent, la continuité enfouie de la vie de ses personnages. L’histoire commence aujourd’hui, dans un hôtel bas-de-gamme de Budapest… Pour ses 44 ans, Astrid s’est vu offrir ce séjour par son nouvel amoureux, Paul : quelques jours de vacances sans ses enfants et loin de son travail. Avec ce voyage, Paul espère en découvrir un peu plus sur le passé d’Astrid, mais est-il prêt à entendre les réponses à ses questions ? Car l’histoire commence aussi vingt-cinq ans plus tôt, en Allemagne de l’Est, lors d’une fête un peu déjantée, lorsqu’Astrid tombe folle amoureuse de Julius… Amour, amitié, fuite, trahison : rien ne ressemble à ce que l’on croit.

 

Langue: En allemand (avec interprétation en français)
Prix: Entrée libre, inscription recommandée : info-strasbourg(at)goethe.de