vendredi 19 juillet 2024

Conférence-discussion | Multilinguisme et plurilinguisme en Suisse : unir dans la diversité ?

Langues vivantes - 1 septembre 2021

Publié dans : Langues vivantes

Ce samedi 25 septembre 2021, dans le cadre de « D’une langue vers l’autre », le Consulat général de Suisse, le Lieu d’Europe et la Ville et Eurométropole de Strasbourg proposent une conférence de Laurent Gajo, professeur de l'université de Genève autour de la question de la diversité linguistique en Suisse à trois niveaux : la collectivité (États, territoires), les institutions (administration, école) et l’individu.

Date : samedi 25 septembre 2021 | 11h00

Lieu : Lieu d'Europe | 8, rue Boecklin | Arrêt Tram E Robertsau-Boecklin | 67 000 Strasbourg

 

Si la Suisse est multilingue, les Suisses ne sont pas tou·te·s quadrilingues, mais rares sont les monolingues. Dans cette conférence de Laurent Gajo, la réflexion sera guidée par la question de la diversité linguistique en Suisse à trois niveaux : la collectivité (États, territoires), les institutions (administration, école) et l’individu. Deux réflexions guideront le propos : Le multi-plurilinguisme est-il conçu et/ou vécu comme une juxtaposition de langues ou comme une réalité intégrée ? Qu’en est-il de la place effective des différentes langues, en particulier des langues nationales minoritaires, des dialectes et des langues de migration ? Nous appuierons notre propos sur des éléments du paysage linguistique helvétique, des publicités ou des caricatures.
 

Laurent Gajo est professeur ordinaire à l’Université de Genève, où il dirige l’École de langue et de civilisation françaises. Linguiste de formation, il s’est spécialisé dans l’analyse de l’interaction en classe bilingue, la didactique du plurilinguisme, la politique linguistique et le plurilinguisme dans la science. Membre de plusieurs commissions de politique éducative, il est aussi président de l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue) et du Réseau « FrancophonieS ». Entre 2007 et 2013, il a siégé au Conseil scientifique de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie).
 


Entrée dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès de lieudeurope(at)strasbourg.eu