CINEMA| Soirée Werner HERZOG
Langues vivantes - 8 avril 2022
Publié dans : Langues vivantes
Dates : mercredi 20 avril 2022 à 18h30
Lieu : Maison de l'image | 31, rue Kageneck | 67000 Strasbourg
1 soirée, 2 films
Dans le cadre de l’exposition « La Montagne - Panoramen », le Goethe-Institut de Strasbourg, Trafic d’art et le Lieu documentaire invitent à (re)découvrir deux films de Werner Herzog.
La fiction Cerro Torre : Le Cri de la roche (1991) s’inspire de l'histoire de la supposée première conquête du sommet de Cerro Torre en Patagonie en 1959, par l'alpiniste italien Cesare Maestri et son partenaire autrichien Toni Egger. Le scénario est basé sur une idée de l'alpiniste Reinhold Messner, avec qui Herzog avait travaillé lors du tournage de son documentaire Gasherbrum, la montagne lumineuse (1984), deuxième film de notre soirée, à l’ascension des sommets Gasherbrum I et II à la frontière entre Chine et Pakistan.
Cerro Torre : Le Cri de la roche
Argentine, Italie, Canada, Allemagne, France (1991) | Drame | 105 minutes
Le Cerro Torre s'élève à 3 500 mètres d'altitude dans le sud de la Patagonie. Il est considéré par les alpinistes comme la montagne la plus difficile, et c'est précisément pour cette raison que Martin (Stefan Glowacz) et Roccia (Vittorio Mezzogiorno) veulent l'escalader dans le cadre d'une compétition. Martin veut l'escalader « librement », sans matériel d'ascension, Roccia veut vaincre le Cerro Torre en tant qu'alpiniste classique avec équipement. La compétition entre les deux s'intensifie, chacun voulant gagner à tout prix. Martin, qui n'est pas insensible au glamour de l'alpinisme moderne, est acclamé par les médias comme le vainqueur, mais ne peut pas prouver sa victoire. Lorsque l'amie de Roccia, Katharina (Mathilda May), se range également du côté de Martin, Roccia se retire. Mais il est loin de s'avouer vaincu. Une course contre la montre s'engage sur différentes voies, car chacun veut être le premier en haut.
Gasherbrum,la montagne lumineuse
Allemagne (1985) | Documentaire | 45 minutes
Gasherbrum, la montagne lumineuse est un documentaire réalisé en 1985 par Werner Herzog avec Reinhold Messner, Hans Kammerlander et Werner Herzog. Dans sa quête de l'essence de l'alpinisme, Werner Herzog accompagne Reinhold Messner et Hans Kammerlander pour la première double ascension des sommets Gasherbrum I et II, qui ne s'est jusqu'à aujourd'hui jamais répétée. En juin 1984, les deux célèbres alpinistes entreprennent une expédition hors du commun. Ils veulent franchir d’une traite deux sommets de plus de 8000 mètres dans le massif du Karakorum, sans masques à oxygène ni gros bagages et sans retour intermédiaire au camp de base. Herzog accompagne l'expédition jusqu'au camp de base dans les glaces éternelles.
Films en vost | Entrée libre.