jeudi 18 juillet 2024

CINEMA | Mission Ulja Funk

Langues vivantes - 5 janvier 2023

Publié dans : Langues vivantes

Mardi 24 janvier 2023, l'institut Goethe Strasbourg propose 3 projections gratuites (suivies d'un échange) pour COLLEGIENS du film "Mission Ulja Funk" de Barbara Kronenberg.

Dates : mardi 24 janvier de 10h à 12h ; 13h30-15h30 et 16h-18h

Lieu :  Goethe-Institut Strasbourg |  7, rue Schweighaeuser | 67000 Strasbourg

Avec le soutien de l’OFAJ dans le cadre des 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée

3 projections pour lycéen·ne·s, suivies d'un échange :

Choisissez l'horaire qui convient le mieux à votre classe !
Réservations obligatoires : info-strasbourg@goethe.de

Ulja Funk s'intéresse à l'espace et présente ses dernières découvertes devant la chorale et la paroisse de l'Église libre de Lemheim, dont font partie ses parents et sa grand-mère Olga. Frustrée par leur désintérêt, elle poursuit en secret le plan d’atteindre à temps un village en Biélorussie où un petit astéroïde est censé s'écraser à peine deux jours plus tard. Elle s'assure de la complicité de son camarade de classe Henk. Il a peut-être besoin de son aide en classe, mais au moins, il sait déjà conduire une voiture. Le voyage commence cependant avec une surprise catastrophique : ils découvrent que Mamie Olga se trouve dans la voiture, et que toute la chorale de la paroisse est à leurs trousses.

Mission Ulja Funk est un road movie aussi rythmé que décalé, plein de rebondissements, sur une jeune passionnée d’astéroïdes de 12 ans qui ne se contente pas de bouleverser sa famille russo-allemande.

Ce premier long-métrage (en coproduction avec la Pologne et le Luxembourg) de la productrice, scénariste et réalisatrice Barbara Kronenberg a été réalisé dans le cadre de l'initiative « Film pour enfants remarquable » (der besondere Kinderfilm), qui a la particularité de regrouper des films basés sur un scénario original et non des adaptations de livres à succès pour enfants comme il en existe beaucoup. L’autre particularité du film relève du milieu dans lequel évolue Ulja Funk : une famille russo-allemande quelque part à Lemheim, nom fictif donné à petite commune proche d’une exploitation minière, où la communauté ecclésiastique libre et en particulier la chorale sont les principales sources de contact social.

Cet excellent premier film, primé par de nombreux festivals de cinéma, a reçu la mention spéciale de la FBW avec la justification suivante : « Barbara Kronenberg évite habilement les écueils des clichés habituels [...]. Grâce à des traits d’esprit bien placés, elle parvient à retourner les préjugés les plus tenaces. [...] Un film aussi insolent que passionné, une comédie délirante et un témoignage de girl power sans pareil ».

Langue: Film en vost
Gratuit, réservation obligatoire (nombre de places limité) : info-strasbourg(at)goethe.de