CINEMA | AMRUM de Fatih Akin
Langues vivantes - 5 janvier 2026
Publié dans : Langues vivantes

![]()
Le film Une enfance allemande : Île d’Amrum, 1945 (Amrum) retrace la fin de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de Nanning, un garçon de douze ans. Tandis que l’Allemagne vit ses derniers jours de guerre, l’enfant affronte la mer du Nord pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans un paysage rude mais empreint de liberté, il apprend la responsabilité et la survie.
Avec la capitulation allemande et le retour de la paix, de nouvelles tensions s’installent : comment vivre, reconstruire et pardonner après tant de destructions ?
![]()
Le réalisateur Fatih Akin brosse un portrait nuancé d’une génération qui a grandi entre culpabilité et résilience.
Le film mêle naturalisme et émotion poétique pour interroger la reconstruction morale et identitaire de l’après-guerre. À travers les yeux d’un enfant, il offre une réflexion sur la mémoire collective allemande et l’apprentissage de l’humanité après le conflit.
![]()
German Films, centre national d’information et de conseil pour la promotion du cinéma allemand à l’international, a annoncé, le 30 juillet, avoir reçu cinq candidatures pour la sélection nationale aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ». Parmi elles figure Amrum de Fatih Akin (Bombero International), présenté en section Cannes Première.
![]()
Les films retenus pourront rejoindre la shortlist des quinze longs métrages internationaux qui sera dévoilée le 22 janvier 2026, en amont de la 98e cérémonie des Oscars.
![]()
Le film constitue un support d’étude riche pour aborder la fin du nazisme, la vie quotidienne des civils et la reconstruction d’un "nouveau monde".
![]()
Durée : 93 minutes
Pays : Allemagne
Année de production : 2025
Date de sortie : 24 décembre 2025
![]()
Matériel pédagogique disponible sur le site de la GEW NRW : https://www.gew-nrw.de/neuigkeiten/kategorie/filmpaedagogisches-unterrichtsmaterial


