BOEN | LLCER 2023
Langues vivantes - 30 septembre 2022
Publié dans : Langues vivantes
Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l'enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l'enseignement de spécialité.
Allemand
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »
- Axe d'étude 1 : Voyages de découverte et d'exploration
- Axe d'étude 2 : Exil et migrations
Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone »
- Axe d'étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
- Axe d'étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation
Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies »
- Axe d'étude 1 : La nature source de mythes
- Axe d'étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs
Anglais
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Arts et débats d'idées »
- Axe d'étude 1 : Art et contestation
- Axe d'étude 2 : L'art qui fait débat
Thématique « Expression et construction de soi »
- Axe d'étude 1 : L'expression des émotions
- Axe d'étude 2 : Mise en scène de soi
Thématique « Voyages, territoires, frontières »
- Axe d'étude 1 : Exploration et aventure
- Axe d'étude 3 : Migration et exil
Anglais monde contemporain
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique 1 « Faire société »
- Axe d'étude 1 : Unité et pluralité
- Axe d'étude 3 : Égalités et inégalités
Thématique 2 « Environnements en mutation »
- Axe d'étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
- Axe d'étude 3 : Repenser la ville
Thématique 3 « Relation au monde »
- Axe d'étude 2 : Rivalités et interdépendances
- Axe d'étude 3 : Héritage commun et diversité
Espagnol
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
- Axe d'étude 1 : Nature et mythologies
- Axe d'étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
Thématique « Dominations et insoumissions »
- Axe d'étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
- Axe d'étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
Thématique « L'Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
- Axe d'étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
- Axe d'étude 3 : La frontière en question
Italien
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages »
- Axe d'étude 2 : Mare nostrum
- Axe d'étude 3 : L'Italie en voyage(s)
Thématique « L'art du contraste »
- Axe d'étude 1 : Identité et identités
- Axe d'étude 2 : Le sacré et le profane
Thématique « Laboratorio italiano »
- Axe d'étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
- Axe d'étude 3 : Découvrir, construire, inventer
Portugais
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en portugais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
- Axe d'étude 1 : Espaces et mythologies
- Axe d'étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions
Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »
- Axe d'étude 2 : Les artistes face à la domination
- Axe d'étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester
Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »
- Axe d'étude 1 : La perpétuelle quête de l'ailleurs
- Axe d'étude 2 : Des territoires divers, un langage commun
Retrouvez l'ensemble des langues au BOEN n° 36 du 30 septembre 2022