jeudi 18 juillet 2024

BOEN | LLCER 2023

Langues vivantes - 30 septembre 2022

Publié dans : Langues vivantes

La note de service définissant l’enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER) applicable à compter de la session 2023 est parue au BO.

Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l'enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l'enseignement de spécialité.

Allemand

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »

  • Axe d'étude 1 : Voyages de découverte et d'exploration
  • Axe d'étude 2 : Exil et migrations

Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone »

  • Axe d'étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
  • Axe d'étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies »

  • Axe d'étude 1 : La nature source de mythes
  • Axe d'étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique « Arts et débats d'idées »

  • Axe d'étude 1 : Art et contestation
  • Axe d'étude 2 : L'art qui fait débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe d'étude 1 : L'expression des émotions
  • Axe d'étude 2 : Mise en scène de soi

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe d'étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d'étude 3 : Migration et exil

Anglais monde contemporain

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique 1 « Faire société »

  • Axe d'étude 1 : Unité et pluralité
  • Axe d'étude 3 : Égalités et inégalités

Thématique 2 « Environnements en mutation »

  • Axe d'étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
  • Axe d'étude 3 : Repenser la ville

Thématique 3 « Relation au monde »

  • Axe d'étude 2 : Rivalités et interdépendances
  • Axe d'étude 3 : Héritage commun et diversité

Espagnol

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d'étude 1 : Nature et mythologies
  • Axe d'étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique « Dominations et insoumissions »

  • Axe d'étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
  • Axe d'étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique « L'Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »

  • Axe d'étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
  • Axe d'étude 3 : La frontière en question

Italien

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique « Voyages »

  • Axe d'étude 2 : Mare nostrum
  • Axe d'étude 3 : L'Italie en voyage(s)

Thématique « L'art du contraste »

  • Axe d'étude 1 : Identité et identités
  • Axe d'étude 2 : Le sacré et le profane

Thématique « Laboratorio italiano »

  • Axe d'étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
  • Axe d'étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Portugais

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en portugais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d'étude 1 : Espaces et mythologies
  • Axe d'étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »

  • Axe d'étude 2 : Les artistes face à la domination
  • Axe d'étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »

  • Axe d'étude 1 : La perpétuelle quête de l'ailleurs
  • Axe d'étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

 

Retrouvez l'ensemble des langues au BOEN n° 36 du 30 septembre 2022