mardi 5 novembre 2024

La compétence discursive

Compétence discursive & enseignement d’une DNL : définition, diversification et pratiques formatives (Cediscor)

Le CEDISCOR (Centre d’études sur les discours ordinaires et spécialisés) est une équipe de recherches de l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), qui réunit des enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs universités françaises ainsi que des doctorants autour d’un objet d’études commun, les discours de transmission de connaissances : discours de recherche, discours médiatiques et toutes les formes intermédiaires de discours didactiques et de discours de vulgarisation. Les Carnets du CEDISCOR sont une publication numérotée publiée, avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris III, aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Dans l'un de leur carnet, consultable en ligne, le CEDISCOR propose un article intitulé "Compétence discursive et enseignement d’une discipline non linguistique : définition, diversification et pratiques formatives". Dans cet article de 2014, l’auteure Mariella Cosa s’interroge sur la notion de compétence discursive dans l’enseignement/apprentissage de contenus disciplinaires en langue étrangère en classe bi/plurilingue et, plus généralement, dans la mise en place d’une didactique intégrée langues/disciplines. Son propos est de montrer que cette approche méthodologique – qui reste très peu utilisée dans les programmes de formation des enseignants se destinant à ce type d’enseignement spécifique – peut être considérée comme l’un des lieux d’articulation entre les discours ordinaires et les discours spécialisés.