vendredi 6 juin 2025

Programmes d'enseignement pour le cycle terminal - voies générale et technologique (2025)

Programmes d'enseignement pour le cycle terminal - voies générale et technologique (Réforme 2019)

Ces programmes sont ceux actuellement en vigueur (années scolaires 2024-2025 et 2025-2026) pour les classes de Première et Terminale GT. Ils ne seront plus applicables à l'issue de l'année scolaire 2025-26 pour les classes de Première et Terminale GT.

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Cette thématique, commune à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres et permet d’analyser les phénomènes culturels en parcourant l’histoire de chaque langue et en observant les formes qu’elles prennent dans le monde d’aujourd’hui.

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique. Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. 

Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.

Identités et échanges

Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage…

Espace privé et espace public

Mots-clés : égalité homme-femme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / rue / marché / place du village / habitat / télétravail / espaces religieux…

Art et pouvoir

Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels …) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants …) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contreculture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure … 

Citoyenneté et mondes virtuels 

Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte…

Fictions et réalités

Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments…

Innovations scientifiques et responsabilité

Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation…

Diversité et inclusion 

Mots-clés : handicap/ intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation…

Territoire et mémoire

Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti…

Ressources d'accompagnement disponibles par discipline (pistes d'exploitations, axes, séquences, fiches méthodologiques ...) :

 Allemand  Anglais Arabe Chinois  Espagnol Hebreu Italien Japonais Polonais Portugais Russe

Programmes de LLCER « langues, littératures et cultures étrangères et régionales »

  • Programmes d'enseignement LIMITATIFS de spécialité de la classe de Terminale (LLCER) 2024-2025, 2025-2026 : toutes langues
  • Document de synthèse des dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité LLCER « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » du baccalauréat général.

Ressources d'accompagnement disponibles par discipline (pistes d'exploitations, axes, séquences, fiches méthodologiques ...) :

LLCER Allemand Anglais Anglais Monde Contemporain  Espagnol Italien

L’entrée culturelle dans les programmes de LV en cycle terminal

Programmes des sections ABIBAC, BACHIBAC, BFI

  • ABIBAC - Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
  • BACHIBAC - Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles - sessions 2024 et 2025

Les grilles d'évaluation en langues vivantes

Les grilles d'évaluation des épreuves communes de contrôle continu (tronc commun) pour les langues vivantes sont en ligne sur le site Eduscol. Vous pouvez également retrouver les modalités des épreuves communes et de spécialités et les grilles de notation sur notre espace dédié.

Niveaux de compétence

En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est en :

Langue Vivante A Langue Vivante B Langue Vivante C
B2 B1 B1

utilisateur indépendant

(niveau avancé)

utilisateur indépendant

(niveau seuil)

utilisateur élémentaire

(niveau intermédiaire)

Nouveaux programmes d'enseignement pour le cycle terminal - voies générale et technologique (2025)

Ces programmes entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2026-2027 pour les classes de Première et Terminale GT

Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères entrent en application en classes de Première et Terminale à la rentrée scolaire 2026-2027. Les extraits proposés ci-dessous concernent exclusivement les classes de Première et de Terminale.

préambule commun allemand anglais arabe chinois espagnol italien portugais russe

Exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 en classes de Premières et de Terminales

allemand anglais arabe chinois espagnol italien portugais russe

Programmes de LLCER « langues, littératures et cultures étrangères et régionales »

  • Programmes d'enseignement LIMITATIFS de spécialité de la classe de 1ère (LLCER) 2026-2027 (à paraître) : allemand, anglais, espagnol, italien
  • Programmes d'enseignement LIMITATIFS de spécialité de la classe de Terminale (LLCER) 2026-2027 (à paraître) : toutes langues
  • Document de synthèse des dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité LLCER « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » du baccalauréat général.

Ressources d'accompagnement LLCER disponibles par discipline

Ressources d'accompagnement disponibles par discipline (pistes d'exploitations, axes, séquences, fiches méthodologiques ...) :

LLCER Allemand Anglais Anglais Monde Contemporain  Espagnol Italien

Programmes des sections ABIBAC, BACHIBAC, BFI

  • ABIBAC - Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2026-2027 (à paraître)
  • BACHIBAC - Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles  - sessions 2026 et 2027

L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée 

Evaluation

Références

       NOR : MENE2207877N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n° 18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - italien en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

        NOR :MENE2216488N ; Note de service du 7-6-2022 au Bulletin officiel n°27du 07 juillet 2022

  • Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - sessions 2024 et 2025

       NOR : MENE2302310N ; Note de service du 30.01.2023 au Bulletin officiel n°8 du 23 février 2023

  • Thématiques du programme de la classe de terminale pour l'évaluation de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER (2023)

       Note de service du 29 septembre 2022 au BOEN n°36 du 30 septembre 2022