Programmes d'enseignement pour la Seconde Générale & Technologique (2025)
Programme pour la classe de Seconde Générale et Technologique (2024-2025)
Ces programmes ne seront plus en vigueur à l'issue de l'année scolaire 2024-2025 pour la classe de Seconde.
Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L) et vise l'acquisition progressive, chez l’élève, des compétences de communication dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l'oral et de l'écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.
La construction et / ou la consolidation des stratégies et compétences de réception, d'expression, d’interaction et de médiation s’organisent en classe de seconde autour de la thématique "l’art de vivre ensemble".
Les faits culturels abordés doivent permettre la rencontre avec d’autres cultures en problématisant les questions de cohésion sociale et culturelle et en interrogeant les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.).
Au fil de l’année, les professeurs aborderont au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées : Vivre entre générations; Les univers professionnels, le monde du travail; Le village, le quartier, la ville; Représentation de soi et rapport à autrui; Sports et société; La création et le rapport aux arts; Sauver la planète, penser les futurs possibles; Le passé dans le présent.
- Programme des enseignements commun et optionnel de seconde : langues vivantes A, B et C
-
L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée
- Ressources d'accompagnement disponibles par discipline (pistes d'exploitations, axes, séquences, fiches méthodologiques ...) :allemand ; anglais ; arabe ; chinois ; Espagnol ; italien ; japonais ; polonais ; portugais ; russe
En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
Langue Vivante A | Langue Vivante B | Langue Vivante C |
conforter le B1 | consolider et compléter le A2 | construire le A2 |
utilisateur indépendant (niveau seuil) | utilisateur intermédiaire (niveau intermédiaire) | utilisateur élémentaire (niveau introductif) |
Programme pour la classe de Seconde Générale et Technologique (2025-2026)
Ces programmes entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2025-2026 pour la classe de Seconde.
Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères entrent en application en classe de Seconde à la rentrée scolaire 2025-2026. Les extraits proposés ci-dessous concernent exclusivement la classe de Seconde.
2nde | préambule commun | allemand | anglais | arabe | chinois | espagnol | italien | portugais | russe |
2nde | ABIBAC | BACHIBAC |
Exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 en classe de Seconde
allemand | anglais | arabe | chinois | espagnol | italien | portugais | russe |
L'entrée culturelle
L'évaluation
Références
- Programme d'enseignement commun et optionnel des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique : B.O spécial n° 1 du 22 janvier 2019 ( NOR : MENE1901585A - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019)
- Nouveaux programmes de langues vivantes étrangères au lycée : BO n°22 du 29 mai 2025
- Le CECRL : https://rm.coe.int/16802fc3a8
- Le volume complémentaire du CECRL : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
- Les niveaux de compétences linguistiques du CECRL : https://eduscol.education.fr/document/47091/download?attachment
- Programmes d'enseignement de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac : arrêté du 18 avril 2016 publié au Bulletin officiel n° 21 du 26 mai 2016.
- Nouveaux programmes de langues vivantes étrangères au lycée : BO n°22 du 29 mai 2025
- Mesures à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires : circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022
- Grilles d’évaluation publiées au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020