Ressources Eduscol
Ressources Eduscol
Toutes les ressources
https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html
Ressources d'accompagnement pour la classe de première
Thème 1 : une longue histoire de la matière
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Les structures cristallines dans les organismes biologiques
- La théorie cellulaire : Des progrès techniques à la théorie scientifique
- La théorie cellulaire : Débats et controverses
- La membrane plasmique
- Les réactions nucléaires : fusion - fission - nucléosynthèse stellaire
Les documents pour la classe
- Histoire de la construction du modèle de la membrane plasmique
- Élément documentaire : La théorie cellulaire - Comparaison d'observations historiques
- Élément documentaire : La théorie cellulaire - Étude de textes historiques en anglais
- Abondances relatives des éléments chimiques
Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Bilan thermique du corps humain
- Les méthodes de mesure de l'apport et de la dépense énergétiques
- Équilibres dynamiques
- Le bilan énergétique terrestre : albédo, effet de serre
Les documents pour la classe
- Réaliser un bilan d'énergie et calculer la puissance thermique libérée par un individu
- Flux énergétiques intervenant dans le bilan énergétique de la Terre
- Courbe d'absorption de l'atmosphère terrestre
- Visualiser la photosynthèse à l'échelle de la planète
- Spectres d'absorption et d'action photosynthétiques
- Données quantitatives sur l'importance planétaire de la photosynthèse
Thème 3 : la Terre, un astre singulier
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre ?
- Géocentrisme-héliocentrisme : histoire d'une controverse ou l'invention de la science moderne
- Les référentiels géocentrique et héliocentrique
Les documents pour la classe
- La Lune : documents sur l'apparence et les mouvements de la Lune
- À la recherche de la parallaxe des étoiles : un argument dans la controverse entre les conceptions héliocentriques et géocentriques du système solaire
- Mesure du méridien terrestre : le cercle répétiteur de Delambre et Méchain
Thème 4 : son et musique, porteurs d'information
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Les sons purs et composés
- La musique ou l'art de faire entendre les nombres
- La numérisation et le codage d'un son
Les essentiels pluridisciplinaires
Les documents pour la classe
- Représentations temporelles et spectrales d'un signal : La3 du diapason et du piano
- Intensité sonore et dégradation des cellules ciliées
- Activité expérimentale avec un smartphone - À vos pupitres
Ressources d'accompagnement pour la classe terminale
Ressources issues du séminaire national Les mardis de l'enseignement scientifique en classe terminale via M@gistère
Thème 1 : science, climat et société
Les essentiels pluridisciplinaires
(à venir)
Les documents pour la classe
- Le cycle du carbone
- Forçages radiatifs et réchauffement climatique
- Variations de la concentration atmosphérique de CO2 à différentes échelles de temps
- Concentration de CO2 atmosphérique et émissions anthropiques
- Établir le rôle de différents paramètres sur l'évolution climatique en exploitant un logiciel de simulation
Thème 2 : le futur des énergies
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- La production et la distribution d'énergie électrique
- La conversion d'énergie mécanique en énergie électrique : fonctionnement d'un alternateur
Les documents pour la classe
Thème 3 : une histoire du vivant
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Estimation d'un effectif par échantillonnage
- Équilibre de Hardy-Weinberg
- Modèles démographiques
- Inférence bayésienne
- Machines et programmes
- Intelligence artificielle
Les essentiels pluridisciplinaires
- La méthode de « capture-marquage-recapture »
- Estimation d'un taux de survie par la méthode de « capture-marquage-recapture »
- La méthode de « capture-marquage-recapture » pour estimer la taille d'une population
- Le modèle de Hardy-Weinberg appliqué à l'évolution biologique
- La résistance aux herbicides existe bien avant leur usage
Les documents pour la classe
- Exploiter des données de tests médicaux en classe
- Apparition de la résistance aux herbicides chez une herbe adventice
- Apparition de la résistance à un insecticide chez un insecte