L'évaluation des compétences du socle à travers celles de l'éducation musicale
Éducation musicale et chant choral - 25 novembre 2017
Publié dans : Éducation musicale et chant choral
La validation des compétences du socle est depuis son apparition dans le paysage scolaire une réelle difficulté pour les équipes pédagogiques, toutes disciplines confondues. Travaillée depuis à présent 2 ans, en réunions pédagogiques, cette validation demeure délicate tant que sa déclinaison n'est pas clairement adossée au champ disciplinaire. En d'autres termes, le socle apparait comme le programme des programmes par sa place en amont des disciplines et en aval dans les bulletins scolaires du parcours des élèves (cf programme des cycles de 2015 et les 3 volets). Ces ressources, proposées, puis travaillées, critiquées et rédigées pendant une année, collégialement avec une équipe de Rennes, proposent des situations d'apprentissage en éducation musicale qui prennent en compte en amont et en aval, la construction des compétences du socle. Le schéma qui place l'élève à la croisée des compétences proposées à construire permet d'approcher aisément le processus de construction de la séquence.
Vous trouverez derrière ce lien le chemin qui conduit à l'ensemble des fiches produites par l'équipe nationale et vous pourrez télécharger les 11 fiches de propositions de séquence, la notice d'explication et une grille d'indicateurs.