samedi 20 juillet 2024

Les chroniques lycéennes

Éducation musicale et chant choral - 11 octobre 2012

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Une opération nationale de valorisation de la chanson française.

Organisées par le réseau SCEREN-CRDP de Poitou-Charentes/CDDP de la Charente Maritime et l'Académie Charles Cros, les chroniques lycéennes invitent les lycéens et leurs enseignants à rédiger des chroniques ou critiques musicales à partir d'une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson française. Les plus pertinentes sont publiées dans la revue les Inrockuptibles et sur la webtv éducative de France Télévisions.

Il s'agit d'un travail d'écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l'expression musicale dans toute la diversité de ses formes. En fin d'année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; le Prix Charles Cros des lycéens est remis en novembre à la Maison de Radio France dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque.
Cette opération s'adresse à tout élève de lycée d'enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l'étranger, ainsi qu'aux détenus scolarisés de niveau lycée des centres pénitenciers.
Les enseignants inscrivent leurs classes ou groupes d'élèves en ligne sur le site : www.chroniqueslyceennes.fr
Après confirmation de l’inscription par le CDDP17 et réception du règlement forfaitaire de 30 Euros pour les frais d'expéditions, l’enseignant reçoit un lot de 30 CD comprenant les 20 titres de la nouvelle chanson francophone, puis en fin d'année scolaire un lot de 30 suppléments publiés par Les Inrockuptibles comprenant les chroniques sélectionnées. Chaque élève pourra rédiger une ou plusieurs chroniques sur la ou les chansons de son choix. Elles devront être déposées en ligne au plus tard le 7 avril 2013.

Inscriptions ouvertes en ligne du 12 octobre au 30 novembre 2012.

Pour tout renseignement : CDDP17 - Céline Langevin  05 46 00 34 70