La création en éducation musicale
Éducation musicale et chant choral - 20 mars 2018
Publié dans : Éducation musicale et chant choral
Dans le cadre du plan académique de formation, les professeurs se sont posé les questions du pourquoi, comment et quand aborder la création dans l'espace de l'éducation musicale. La réflexion riche, ouverte et hautement pédagogique a permis d'identifier les difficultés, certes, mais aussi la réelle plus-value éducative et musicale d'une telle activité au collège. On entre véritablement dans une éducation artistique qui engendre une éducation à penser, s'engager, oser, explorer, s'exprimer, critiquer, assumer ou affronter le regard de l'autre.
Avec les professeurs, c'est un travail expérimental qui commence et qui devrait permettre de placer les enseignants dans une posture de chercheurs. La réflexion menée collectivement et individuellement, la mutualisation des pratiques, les tâtonnements, les erreurs didactiques, l'évaluation, l'acceptation de la subjectivité, la valeur artistique, ... ont permis à chacun des participants de s'engager dans un processus réflexif, essentiel à l'acte d'enseigner.