vendredi 19 juillet 2024

Karol Beffa reçoit le grand prix lycéen des compositeurs

Éducation musicale et chant choral - 18 mars 2016

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Il s'agissait hier, dans l'amphithéâtre de Radio France, de découvrir le lauréat parmi les six compositeurs nommés pour le grand prix, Régis Campo, Bechara El-Khoury, Laurent Lefrançois, Jacques Lenot, Christian Zanési et Karol Beffa.

Le Grand Prix lycéens des Compositeurs récompense Karol Beffa pour son concerto pour alto et orchestre à cordes de 2005.

La cérémonie a eu lieu sous la présidence de Jean-Claude Casadesus qui en a profité pour féliciter les jeunes présents et tous ceux qui ont participé au vote sans avoir pu se déplacer. "Je vous trouve extraordinaires d’apporter un semblant de démenti sur la musique contemporaine. Vous êtes les témoins de l’engagement des jeunes dans la musique»

L'association musique nouvelle en liberté   fondée en 1991, propose aux lycéens de voter pour le compositeur d'aujourd'hui de leur choix. Avec leur professeur de musique, ils reçoivent l'ensemble des oeuvres nominées, les écoutent, les discutent, reçoivent les compositeurs et votent en toute connaissance.

Karol Beffa dispose à présent d'une année pour présenter l'oeuvre commandée qui sera créée lors de la remise du prochain grand prix. Le site de Radio France