vendredi 19 juillet 2024

Eric Tanguy, grand prix lycéen des compositeurs 2014

Éducation musicale et chant choral - 10 avril 2014

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Evocations, pièce pour violoncelle et piano d'Eric Tanguy a recueilli la majorité des suffrages des lycéens engagés toute l'année avec leur professeur. Cette approche en compétition proposée par musique nouvelle en liberté donnait à classer 6 pièces contemporaines de Nguyen Thien Dao, Jacques Lenot, Thierry Pecou, Yann Robin, Oscar Strasnoy et Eric Tanguy. C'est Jean-Claude Casadesus qui en est le président. Ce grand prix, c'est 86 lycées, plus de 1000 lycéens venus à Paris suivre  le débat animé par Benoit Duteurtre, directeur de Musique nouvelle en liberté, mais c'est aussi des rencontres entre lycéens et compositeurs comme par exemple celle de Jacques Lenot et des lycéens de Mulhouse, c'est aussi des concerts comme celui de  la  Filature qui a programmé Johannes Schöllhorn ce hiver. Le concert du soir au Châtelet donnait en créations mondiales Ciel d'hiver, pour orchestre de Kaija Saariaho primée l'an dernier puis Spinoza in Cuzco pour quatuor à cordes et orchestre de Thierry Pécou magistralement interprété par le quatuor Debussy et l'orchestre Lamoureux dirigé par Fayçal Karoui.