vendredi 19 juillet 2024

Comment évaluer les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture?

Éducation musicale et chant choral - 16 novembre 2016

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Le ministère publie ce matin des documents ressources pour enrichir et éclairer la conception de l'évaluation du S4C.

La conception de l'évaluation demeure un acte pédagogique qui nécessite une réflexion professionnelle continue et éclairée. Le programme des cycles rénové pour cette rentrée met l'accent sur la nécessité de penser les enseignements à la fois disciplinairement  et de manière transversale dans la reconnaissance de compétences qu'il est possible de construire dans plusieurs disciplines. Le socle devient alors l'espace dans lequel les élèves font le lien entre les savoirs, entre leur capacité à s'exprimer, inventer, bouger, apprendre,  décider, mémoriser, argumenter, ...

La validation de ces acquis incombe aux professionnels que vous êtes et les documents postés  dressent les grandes lignes des attendus.

Parallèlement à cette publication, l'Inspecteur Général, Vincent Maestracci est venu hier à Strasbourg, rencontrer l'équipe restreinte, inscrite dans la réflexion nationale qui porte  sur cette évaluation mais cette fois en éducation musicale. Après avoir remercié les cinq membres qui ont accepté cette mission, Vincent Maestracci a dressé le contour de la recherche collégiale. Concrètement, il s'agit d'élaborer des ressources, les plus variées possibles afin de ne pas les modéliser, susceptibles d'aider au plus près les professeurs d'éducation musicale. La définition même de l'évaluation a été interrogée, discutée et admise dans sa relation intrinsèque à l'acte d'enseigner. L'évaluation est présente à chaque instant d'une séance et pas exclusivement à la fin de la séquence. L'évaluation, qu'elle soit disciplinaire ou transversale (du socle) est sous jascente à chaque moment du cours d'éducation musicale; c'est elle qui permet au professeur de proposer le meilleur cheminement pour l'élève, d'approcher au plus près une différenciation pertinente et raisonnable, d'éclairer ses prises de décision lors de l'orientation ou du conseil de classe. Enfin c'est l'évaluation à la fois diagnostique, sommative et formative qui infléchit la didactique.