dimanche 22 décembre 2024

Forum théâtre pour les CAP

École-Entreprise - 21 juin 2018

Publié dans : École-Entreprise

Se présenter individuellement en position neutre
Se déplacer silencieusement dans l’espace tout en étant attentif et à l’écoute du groupe
Après s’être "emmêlés", trouver collectivement une solution pour s’en sortir
Mener une réflexion en petits groupes pour trouver comment améliorer les scènes présentées
Jouer la scène en prenant la place d’un des trois acteurs
La scène est collectivement débriefée
Dans le cadre d’une expérimentation, 11 établissements de l’académie ont inscrit cette année leurs classes de première CAP dans un projet créé et soutenu par le rectorat. Ce dispositif conçu pour les deux années de formation de CAP, co-financé par des fonds sociaux européens, permet aux élèves d’être accompagnés pour réussir leur cursus de formation et leur insertion professionnelle.

Jouer pour progresser

300 jeunes, 11 établissements ont participé en mai, au module "Forum Théâtre" qui clôture l’année.

Ce module permet aux élèves de mettre en scène leurs compétences sociales et comportementales. Ce sera le trait d’union avec la 2ème année où les aspects liés à la communication seront abordés de manière plus approfondie.

Animé par la troupe "En Filigrane", ce module est un moment d’échanges et de circulation de la parole à travers le jeu des comédiens et l’animation de la psychologue clinicienne.

A partir des axes de progressions identifiés par les établissements, les saynètes ont été écrites par la psychologue puis sont jouées par les comédiens. Les participants proposent des alternatives afin de résoudre les conflits ou sortir des impasses, après un échange en sous-groupe.

Un temps préliminaire dit "échauffement" est prévu en début de séance avec les élèves, afin d’instaurer un climat convivial, de confiance, propice au déploiement de ce travail.

Retour d'expériences

Ces modules se sont déroulés dans la bonne humeur, même si certains élèves étaient réticents.

Les retours ont été très positifs et les élèves du lycée Le Corbusier ont témoignés :

"C’était super marrant", "Ils arrivent pas à se comprendre… c’est un problème de communication.".

"C’est important d’être en position neutre !  Pas les bras croisés, coude sur la table, la tête sur la main, pas trop décontracté non plus".

Les élèves ont rappelé l’importance du respect des règles et des codes (ponctualité, politesse, avoir ses affaires…), le respect envers l’entreprise et le client, et l’importance de bien faire son travail.

Objectifs atteints

L’objectif est atteint : aborder les problématiques liées aux compétences sociales, l’estime de soi et l’affirmation de soi, faire émerger la parole, la réflexion et la mise en en perspective de son parcours de formation. Mais aussi, identifier les facteurs favorables et défavorables dans une relation professionnelle, et acquérir les "savoir-être" : comportements et postures nécessaires dans un environnement professionnel.

Transformer le lycée professionnel

Ce module préfigure les objectifs du futur projet de transformation de la voie professionnelle prévu pour la rentrée 2019 "Transformer le lycée professionnel – Former les talents aux métiers de demain".

L’accès sera donné à l’innovation pédagogique à travers la mise en place de parcours d’excellence et de réussite, plus personnalisés, notamment pour les CAP.

L’attention sera renforcée sur les savoir-être, essentiels pour l’insertion professionnelle et le développement de l’esprit d’entreprendre : transmission des codes culturels et sociaux (capacité à se présenter, s’exprimer, à collaborer et à développer un jugement critique) et de la posture professionnelle (santé, sécurité, prévention des risques, ergonomie, gestes, postures professionnelles ; cadre juridique et réglementaire du contrat de travail, etc.)

Lire le dossier de presse "Transformer le lycée professionnel".