Penser les espaces
Le 3C du Collège François Truffaut de Strasbourg
Historique du projet :
-
réflexion initiée en 2015 (vademecum des 3C, visite du 3C du collège de Fessenheim)
-
projet porté par le chef d’établissement et la professeure documentaliste de l’époque
-
travaux (parois vitrées), équipement...
-
lancement en cours d’année 2016-2017
-
projet d'aménagement monté en 2018-2019 et demande de subventions
Constats de départ :
- Pas d’accès au CDI quand il y a des séances ou quand le professeur documentaliste est absent
-
Besoin d’un espace pour un réel accompagnement des élèves qui n’ont pas cours
-
Pour les élèves, besoin d’un espace modulable pour réaliser différents types d’activités (travail individuel, en groupe, lecture, activités créatives, recherches…)
-
Pour les enseignants, besoin d’un espace modulable pour des séances pédagogiques et des projets particuliers
Objectif du projet :
Disposer d’espaces permettant :
- d’accueillir les élèves quand ils n’ont pas cours, à toute heure
- de leur proposer des ressources, des activités et un accompagnement personnalisé
- de réaliser des séances dans un environnement adaptable/modulable
Les lieux :
4 espaces distincts :
-
La Source
-
La Coop
-
L'Atelier
-
Le Patio
Méthodologie :
- Création d’un comité de pilotage du 3C associant personnel de direction, de gestion, de vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) et enseignants
- Réflexion élargie à tous les personnels volontaires lors d’heures de concertation REP+
- Diagnostic de l’existant, analyse de projets similaires et utilisation du site institutionnel archiclasse.education.fr pour nourrir la réflexion
- Participation d’élèves volontaires au concours de la DANE et de la CARDIE « Imaginez la classe de demain »
- Projet d’aménagement mené par des étudiants en M2 MEEF Documentation (24 heures de formation au Collège Truffaut) en concertation avec les personnels de l’établissement
Le projet :
- Adaptation des 4 espaces avec du mobilier et du matériel adapté aux usages souhaités du 3C :
-
encourageant la participation et la collaboration des élèves, favorisant leur autonomie
-
modulable et adaptable, simplifiant l’aménagement en fonction des projets et des besoins d’apprentissage
-
encourageant l’innovation pédagogique en impliquant un maximum d’acteurs
-
Génèse et usages du 3C de Sarre-Union
Cliquez pour télécharger l'infographie
Pour accéder aux contenus interactifs de l'infographie (vidéos, liens...) cliquez ici.
à consulter
Vademecum
Le vademecum propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :
-
Engager une démarche collective et concertée
-
Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves
- Diversifier et personnaliser ressources et services
aller plus loin
Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ?
(ce mémoire a obtenu les Palmes de l'ENSSIB 2012)
Lire l'article
aller plus loin
L'article définit le concept de 3C et donne le contexte de l'expérimentation lycée Emile Mathis de Schiltigheim.
- article_3C-Absalon.doc(doc, 54 Ko)