dimanche 5 mai 2024

Et vous, êtes-vous nomophobe ?

Auteur : Emma PORCHER (professeure documentaliste)

Etablissement : Lycée des Métiers Charles Pointet, Thann

Année scolaire : 20120-2021

Intitulé : Et vous, êtes-vous nomophobe?

Dans le cadre du "Safer Internet Day" au lycée professionnel (Prévention Santé Environnement), réfléchir sur les addictions aux écrans et en particulier au smartphones .
Partir d'une réflexion sur les usages quotidiens, pour débattre de leurs enjeux et détecter les stratégies déployées par les acteurs de l'économie de l'attention (étude de la série "Dopamine" sur Arte.fr).

Public cible : 2nd Bac Pro

Matières impliquées : Documentation, PSE

Mots-clés : EMI, addiction, réseaux sociaux

• Cadre pédagogique : Safer internet Day, EMI, parcours citoyen.

• Description de l'activité : Une séance en introduction de chapitre de PSE. Travail sur Moodle.

1. Définition de la nomophobie, sondage en classe. Test 20 items pour évaluer votre dépendance à votre smartphone (sciencesetavenir.fr).

2. Débat (à partir d’images) : est-ce un problème ?

3. Pourquoi ça marche : Sondage : quels usages vous rendent accros ?

4. Vidéo bande annonce série « Dopamine ». Choix d’une vidéo et rédaction d’un nuage de mots.

5. Conclusion : présentation d'application "Détox" cf. Accro à votre smartphone ? Voici 5 applications pour déconnecter ! | Prixtel

• Compétences disciplinaires : référentiel PSE, "L'individu responsable de son capital santé - Les addictions".

• Compétences du socle commun

• Compétences du CRCN : Connaître les conséquences principales de l’utilisation des technologies numériques sur la santé et l’équilibre social et psychologique.