jeudi 4 juillet 2024

Projet "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montage: l'exemple des grands carnivores", la rencontre et le bilan au CINE du Moulin à Lutterbach

Éducation artistique et culturelle - 21 juin 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Echanges entre les classes
Pièce de théâtre: « Tuez le loup »
Les masques des grands carnivores
La bande dessinée en anglais
TV Saint-Ex
Saynètes sur le loup
Découverte du Moulin Nature
Au cours du mois de juin, les classes jumelées faisant partie du projet co-proposé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont pu se rencontrer et partager la présentation de leurs œuvres créées tout au long de l'année dans leur établissement.

Durant l'année scolaire 2018-2019, 6 classes ont participé à ce projet d'échanges afin de sensibiliser les élèves au lien existant entre les activités des êtres humains et la nature environnante et leur apprendre à respecter le cadre de vie en ville et en pleine nature.

Les établissements qui ont participé :

• Classe de 6ème du Collège du Hugstein à Buhl
  • Classe de 6ème du Collège Robert Schuman à Saint Amarin
  • Classe de 6ème du Collège Mathias Grunewald à Guebwiller
  • Classe de 6ème du Collège Episcopal à Zillisheim
  • 2 classes de 6ème collège Saint Exupéry à Mulhouse

Chaque classe appartenant au territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges a échangé tout au long de l'année avec une classe de Mulhouse Alsace Agglomération autour de la thématique : "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montagne : l'exemple des grands carnivores". Ces classes ont un cadre de vie différent et ce projet a permis d'éveiller un esprit critique vis-à-vis des idées préconçues sur la nature en partant de leur expérience rurale ou citadine.

Les élèves ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants qui les ont aidés à concevoir une œuvre.

Après avoir passé une journée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse et une autre sur les hautes-chaumes avec le CPIE des Hautes-Vosges, c'est au Moulin Nature de Lutterbach que les classes jumelées se sont rencontrées deux par deux entourées de leurs enseignants et des animateurs de toutes les structures ayant participé au projet.

Après les présentations respectives des classes, c'est sous les applaudissements que chaque groupe a pu présenter l'œuvre réalisée tout au long de l'année avec leurs enseignants sur le thème du projet :
- les classe du Collège St Exupéry ont présenté leurs reportages télévisés très dynamiques parlant des différentes sorties et du procès du Loup qui a eut lieu dans leur établissement. Ils ont également partagé leur travail sur les fables.
- le collège Robert Schuman a donné la voix à une bande dessinée très colorée, créée à partir des photographies prises tout au long de l'année.
- le collège Mathias Grunewald a fait apparaître des masques immenses des grands carnivores ainsi qu'une bande dessinée fait main, mais "In english please !".
- le collège Episcopal avait invité leurs camarades à une représentation très professionnelle de la pièce de théâtre "Tuez le loup", écrite par les élèves et leurs enseignants.
- les élèves du collège du Hugstein ont présenté leurs affiches ainsi que des saynètes bien interprétées et écrites par les élèves !

Suite aux présentations, les élèves ont pu échanger sur leur ressenti et leur compréhension autour de la thématique de la cohabitation des êtres humains et des grands carnivores. Suite à cela, l'ensemble des élèves ont pu bénéficier d'une visite du site du CINE du Moulin de Lutterbach, écrin de verdure au milieu d'un territoire urbain. Le demi-journée s'est terminée par les très appréciées parties de "cache-cache Pouic-Pouic" et un pique-nique pris au grand air.

C'est ainsi que s'achèvent les projets de l'année 2018-2019 mais le Parc zoologique et botanique de Mulhouse invite dores et déjà les enseignants volontaires pour élaborer un projet interdisciplinaire mêlant vie sauvage en ville et à la montagne à contacter le service pédagogique par l'intermédiaire de leur site Internet.