mercredi 3 juillet 2024

"La Nuit des Écoles" du 21 au 28 août, initiée par l’association "Faire Ecole Ensemble"

Éducation artistique et culturelle - 21 août 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

C’est “faire école” une nuit d’été, dans et hors les murs, à travers une démarche d’éducation aux territoires et de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité qui rapproche écoles des villes et écoles des champs.

Organisation :

Les organisateurs mettent à disposition de chaque école un kit avec des suggestions d’activités et de modalités d’organisation. Démarche volontairement souple, la date est laissée au choix des acteurs locaux dans la semaine du 21 au 28 août pour instaurer une dynamique commune.

Format :

Hors les murs de l’école :

• A la tombée de la nuit, balade par groupe de deux heures à la découverte de la nature sur son territoire en petits groupes
  • Chaque école de ville est jumelée à une école rurale. Les écoliers filment et partagent leur parcours en vidéo par smartphone interposé afin de créer un dialogue entre les deux chemins.
  • Une application mobile donne accès à une cartographie partagée et permet de documenter (en son, en photo, en vidéo) in situ les expériences vécues.
  • Chaque écolier doit décrire un lieu intéressant, interviewer une personne croisée pendant sur le parcours, rapporter un objet symbolique, prendre une photo ou faire un dessin sur la nuit.
  • Un guide, parent, professeur, naturaliste accompagne les enfants à la découverte des traces de la nature à la campagne et en ville : étoiles, insectes, oiseaux, chauve-souris, arbres, herbes, chants ou traces diverses.

Dans les murs de l’école :

• Convergence dans l'école (cour de récréation et préau) pour une veillée :
    • Un temps de rencontre(s) : restitution-témoignage oral ou vidéo de la balade
    • Un temps de transmission : intervention d'un ou plusieurs acteurs associatifs avec qui l'école ou la commune sont en lien (nature, culture, science, sciences participatives, makers, patrimoine, éducation populaire...)
    • Un temps de convivialité : repas, activité culturelle (contes du mond entier, musique de nuit, film…)

Objectifs :

• Créer des récits qui permettent de changer de regard sur le territoire et de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de biodiversité ;
  • Réinvestir la convivialité et réenchanter les écoles avant la rentrée ;
  • Faire se rencontrer et se rapprocher des territoires ruraux et urbains ;
  • Permettre la réappropriation de l’école par les citoyens-habitants ;
  • Tisser des liens et imaginer des partenariats pour des projets à venir ;
  • Relier par la convivialité les écoles, les associations et les citoyens ;
  • Créer un fond documentaire scolaire commun sur la nuit et l’éducation aux territoires à re-mobiliser pendant l’année scolaire.

Calendrier

• Semaine du 06/06 : lancement de l’appel à participation, du site web, publication d’une tribune dans la presse nationale ;
  • 8/07 : expérimentation dans 3 écoles (rural, péri-urbain, centre-ville) ;
  • 18/07-01/08 : ajustement du dispositif technique et du scénario ;
  • 21/08-28/08 : organisation de la Nuit des écoles dans 500 écoles ;
  • Septembre : mise en ligne des productions sur le site dédié (https://nuit-des-ecoles.org/)

Organisateurs

Programme initié par l’association - collégiale et éphémère - Faire École Ensemble (https://wiki.faire-ecole.org) qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative.

Equipe : Luc Gwiazdzinski (géographe - MSH Alpes), Lysiane Lagadic (designer - FÉE), Paul Marchesseau (designer - FÉE), Xavier Boissarie (designer - Orbe), Nolwenn Guilloux (professeure des écoles - FÉE), Christophe Noullez (enseignant - FÉE), Angélique Figari (facilitatrice - FÉE), Nicolas Loubet (facilitateur- FÉE), Benjamin Gentils (facilitateur - FÉE), Etienne Butzbach (suivi - LDE et FÉE)

Partenaires

Fée sollicite des associations naturalistes, scientifiques et d'éducation populaire pour accompagner, localement, des groupes d'enfants et leurs parents, de citoyens à la découverte des traces de la nature à la campagne et en ville. Par cela nous voulons réunir les acteurs de la communauté éducative pour faire commun autour de l'école.

De premiers partenaires parmi lesquels le Centre Nationale d'Etudes Spatiales, l'Association des Maires Ruraux de France et l'association Tiers-lieux Edu nous ont déjà rejoints pour participer à cette belle aventure.

Contact privilégié : Benjamin Gentils - benjamin(at)faire-ecole.org - 06 98 14 39 82