Klasse, la nature !

Éducation artistique et culturelle - 23 avril 2018

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Un projet scolaire transfrontalier et interculturel autour d’une thématique environnementale

Le principe du dispositif : deux classes, une française et une allemande, travaillent en parallèle sur un thème commun d’éducation à la nature, et ce, tout au long de l’année scolaire. Au cours du projet, ces classes, qui progressent parfois séparément et parfois ensemble, dans la langue maternelle et dans la langue du pays voisin, sont accompagnées d’un binôme franco-allemand d’animateurs nature professionnels, spécifiquement formés à l’animation de projets transfrontaliers.

En participant aux ateliers et aux activités ludiques, les élèves sont amenés à découvrir leur environnement autant qu’à communiquer avec leurs camarades de l’autre pays et à améliorer leurs connaissances linguistiques. De plus, les temps informels au cours desquels ils se retrouvent autour d’un repas ou de jeux sont propices aux échanges interculturels et à l’ouverture à l’autre. Finalement, à travers ce projet original et convivial, les élèves prennent conscience que le Rhin supérieur est une entité qui ne connaît pas de frontières.

Ce dispositif « Klasse, la nature ! », actuellement mené sur le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace et coordonné par l’Ariena en partenariat avec l’Ökologiestation Lahr, est destiné aux classes de cycle 3 (les notions d’allemand constituent un prérequis intéressant, mais pas absolu).

Pour obtenir des informations complémentaires concernant les modalités d’inscription, veuillez contacter l’Ariena (Ludmilla Terres : ludmilla.terres(at)ariena.org / 03 88 58 33 81) ou consulter la page dédiée à ce dispositif