jeudi 4 juillet 2024

Edition 2018 du Festival "Etonnants voyageurs"

Éducation artistique et culturelle - 30 octobre 2017

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Le festival "Etonnants voyageurs" reconduit ses actions pédagogiques autour de la littérature.

Le Festival du livre et du film de Saint-Malo, Etonnants Voyageurs, reconduira pour son édition 2018 ses projets jeunesse à destination des publics scolaires. Intégrées au festival malouin, des journées d’accueil des classes bretonnes familiarisent les élèves avec la littérature, promouvant la lecture et l’écriture par la fréquentation d’auteurs et d’œuvres. L’occasion d’un véritable « bain » de culture en allant à la rencontre des Lettres ! En amont des rencontres prévues par le dispositif pédagogique du Festival, les jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018, les collégiens rédigeront un journal inspiré de l’œuvre d’un auteur avec le concours d’un journaliste. Les lycéens et apprentis peuvent quant à eux s’atteler à l’écriture d’un carnet de bord littéraire relatif à une œuvre.

Le Festival 2018 réitérera aussi son concours national et individuel d’écriture de nouvelles, adressé aux 11-18 ans résidant en France Métropolitaine ainsi que dans les DOM et TOM. Sous l’égide d’un auteur présidant le jury du concours, les écrivains en herbe écriront « à sa suite » leur récit bref. Enfin, le Festival offrira la possibilité aux 15-20 ans de devenir juré (sélection sur lettre de motivation) du Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs.

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site du Festival du livre et du film de Saint-Malo : http://etonnants-voyageurs.com