Du 7 au 28 novembre 2024, MIRA et la TRÉZORERIE proposent de revivre en images l’histoire particulière de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale.
Éducation artistique et culturelle - 6 novembre 2024
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées
Si, pour les Français, le matériel filmique devient une denrée rare durant l’Annexion, quelques cinéastes amateurs parviennent toutefois à filmer leur quotidien. MIRA dessine ici un parcours d’exposition tout public et accessible qui interroge le statut de l’image en temps de guerre. À partir de films inédits, de photographies, d’objets et d’affiches de propagande, l’exposition tente de traduire les environnements visuels, sonores et sensibles dans lesquels ont baigné les Alsacien·nes pendant ces quatre années de domination nazie
Atelier pédagogique autour du film amateur. Il est disponible à la réservation sur ADAGE via le passCulture et s’intitule « Caméra au poing : filmer en amateur en temps de paix et de guerre ».
Les projections prévues en soirée cette semaine sont ajustables pour un public scolaire mais doivent faire l’objet de demandes spécifiques.
Possibilité de réserver des visites guidées pour les scolaires en matinée à l’adresse contact@miralsace.eu.