jeudi 4 juillet 2024

Dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !"

Éducation artistique et culturelle - 28 mai 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Zoom sur... le projet de l'école maternelle Albert Camus à Mulhouse : "Restaurons la mare pédagogique !"

Vendredi 17 mai les grandes sections de l’école maternelle Albert Camus se sont rendues dans les jardins partagés de Mulhouse pour y restaurer la mare avec leur enseignante, accompagnée par Benjamin Erhard, animateur du Moulin Nature de Lutterbach.

Cette mare sert de support à une multitude d’activités d’observation et d’étude du vivant.
Malheureusement, par manque de moyens, elle s’est retrouvée partiellement à l’abandon avec un appauvrissement des espèces observables et l’apparition d’une plante invasive : la myriophylle du Brésil.

Lors des précédentes séances, les élèves ont dans un premier temps étudié le fonctionnement d’une mare et son rôle. Puis, cette après-midi, les élèves se sont attelés à la restauration de la zone aquatique. Ils ont introduit de nouvelles espèces animales (des larves de phryganes et de Nèpes) et des espèces végétales propres à ce milieu (jonc, menthe aquatique, lentille d’eau et renoncules).
La restauration de la mare pédagogique profitera à tous les utilisateurs des jardins. Les élèves ont pu transmettre leurs connaissances et leur expérience à leur famille et à leurs camarades, devenant de véritables ambassadeurs de la biodiversité et de l’environnement.

Cette séance s’inscrit dans un projet mené grâce au dispositif « Protéger l’environnement,j’adhère ! », coordonné par l’Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (Ariena) et soutenu par des partenaires publics (Région Grand-Est, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Académie de Strasbourg, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse) et privés (SUEZ, EDF, Weleda et la Fondation Nature & Découvertes). Il permet à un enseignant d’être accompagné par un animateur nature sur un projet de développement durable et de bénéficier d’un soutien technique et pédagogique.

Témoignage de Benjamin Erhard, animateur nature au Moulin Nature de Lutterbach :
« Ce dispositif (PEJ) est très important, pour permettre la création d’un vrai projet autour de l’éducation à l’environnement tout au long d’une l’année scolaire. Ce projet avec l’école maternelle Camus de Mulhouse est selon moi un très bon exemple autour d’une réelle problématique. Il a permis aux élèves de l’école qui habitent un quartier très citadin d’apprendre, de s’épanouir et de s’émerveiller, au contact de la mare. Il a permis de redynamiser un lieu de nature abandonné qui était en train de se refermer. De plus, le projet fait boule de neige et a permis l’implication d’autres classes et d’établissements à proximité. »

En savoir plus sur le dispositif « Protéger l’environnement,j’adhère ! »

Du 19 au 26 juin 2019, toutes les classes participantes à l'opération PEJ se retrouveront pour exposer leur travaux à l'Hôtel du Conseil départemental du Haut-Rhin.
L'exposition se clôturera le mercredi 26 juin par la nomination par le jury des 4 meilleurs projets.