mardi 2 juillet 2024

Ca vaut le détour! Les œuvres détournées de Tommy Ungerer et François Duconseille

Éducation artistique et culturelle - 14 mars 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

La galerie d'art Appolonia de La Robertsau expose deux artistes jumeaux: Tommy Ungerer et François Duconseille. L'exposition "Ca vaut le détour" met en scène le détournement d'objets du quotidien par deux artistes malicieux et inspirés. 

 

Tomi Ungerer s’est amusé à réaliser des assemblages tout au long de sa vie. Cette pratique, qui à ses débuts était sans doute inspirée du surréalisme, a pris une tout autre dimension après son séjour au Canada.  C’est en effet entre 1971 et 1976 qu’il a commencé à amasser du matériel, bois flottés et objets de récupération, opposant d’une certaine manière nature à culture.

 

François Duconseille, depuis bientôt 2 ans, collecte des cartons d’emballages récupérés dans les 3 bacs jaunes de son immeuble puis après les avoir déployé, il les fige sous verre dans des cadres disparates de seconde main. Une collection se constitue jour après jour de façon routinière dont cette exposition est la première présentation publique. 

 

L'exposition s'achève le 18 mars, mais 3 classes de collégiens de l'Ecole europénne bénéficieront d'une visite avec l'artiste François Duconseile, auteur également de la scénographie : une mise en scène originale qui fait la part belle à la récupération!

 

Plus d'infos sur l'exposition en cliquant ici

Plus d'infos sur l'artiste François Duconseille en cliquant ici