jeudi 4 juillet 2024

Atelier scientifique au collège de Mutzig

Culture scientifique et technique et environnement - 27 mars 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, Éducation artistique et culturelle

Au collège Louis Arbogast de Mutzig, les sciences ont leur journal : c’est Science-Ado !

Science-Ado est un journal scientifique trimestriel entièrement rédigé par une équipe de journalistes en herbe menée par Mathieu Schaal, professeur de physique-chimie et Mathias Thirion, professeur documentaliste.

Océane, Quentin, Arthur, Malika, Thibaut, Aron, Stanislas, Tibor, Mathéo et Tom sont les dix élèves de 5e qui ont demandé à suivre cette année cet atelier scientifique subventionné par la DAAC (délégation académique à l’action culturelle). Ils se retrouvent tous les vendredis à 13h au CDI : chacun est en charge de la rédaction d’un article sur un sujet qu’il a choisi. Il faut au préalable effectuer des recherches dans les livres et revues disponibles au CDI, et sur internet : le site VIKIDIA, par exemple, permet souvent de se faire une première idée. Des idées d’expériences émergent souvent pour compléter ou illustrer un article. Mais l’atelier scientifique est aussi une occasion de faire des visites sur le terrain, comme la rencontre avec Monsieur Burckbuchler, président de la société des amis du jardin de Mutzig, que les élèves ont interviewé récemment.

Rendez-vous sur le blog du journal du collège pour lire tous les numéros de Science-Ado, et en particulier le numéro 16  publié en  janvier 2018 avec les articles passionnants sur des sujets aussi variés que le langage des poules, la lumière bleue, les séismes, les tornades, la recette du slime et l’explication de l’expérience Coca + Mentos !