Traam Maths/Techno
Présentation et objectifs du projet
- Le projet a réuni trois binômes répartis dans trois établissements. Deux binômes ont proposé trois EPI distincts, le dernier binôme n’ayant pas de classe en commun à la rentrée, a apporté et testé d’autres pistes pour ouvrir facilement les EPI proposés à d’autres matières, notamment les sciences physiques.
- Les équipes ont fait le choix de travailler sur les mêmes thèmes (déplacements, robotiques) mais en utilisant des robots variés (MBot,...) et différents logiciels (MBlock, Picaxe, Logicator, Scratch, Géotortue). Les documents ont été rédigés selon un format identique afin de faciliter leur appropriation par d’autres professeurs.
- Dans chaque EPI, la première partie relève de l’initiation et de la prise en main de logiciels, de robots, la deuxième partie réinvestit ce qui a été appris sous forme de défi ou de projet créé.
- Nous avons veillé à l’articulation des apprentissages entre les cycles 3 et 4 sur le thème de l’algorithmique et de la programmation.
- Nous avons proposé une grille d’évaluation de ces EPI, facilement transposable.
- Nous avons eu 3 réunions en présentiel et toutes les activités proposées ont été testées en classe.
Composition du groupe
M. ASIN Mathieu - Professeur de Mathématiques
M. BARTHEL Michel - IA/IPR de Mathématiques
M. BESANCON Philippe - Professeur de Technologie
M. BRUCKER Christian - IA/IPR de Mathématiques
M. CALVISI Philippe - Professeur de Technologie
M. GRIMONT Jean-Christophe - Professeur de Mathématiques
M. PARRIAT Yves - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles
M. PINAUD David - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles
Mme PROCUREUR Catherine - Référente, professeur de Mathématiques
M. ROESS Yves - Référent, professeur de Technologie
Tableau des activités
TITRE DE L'EPI | DESCRIPTIF | TEMPS MINIMAL À PREVOIR | NIVEAU | MATÉRIEL ET LOGICIELS |
Robots Traceurs | Initiation à différents logiciels et méthodes de programmation d’un robot Olympiades de robotique (4 défis par équipe de 4) | 5h (techno) 5h (maths)
2h | 5e | Robot Picaxe Blockly pour Picaxe Logicator Géotortue Scratch |
Créer un Serious Game avec Scratch | Former les élèves à la création d’un jeu par mini-TP Création d’un jeu vidéo pour initier les élèves de primaire à trier des déchets | 3h (techno) 6h (maths) 3h | 4e | Scratch |
Challenge MBot | Initiation au robot Mbot et à la programmation 3 défis à réaliser par équipe de 6 | Défi indépendant 5h | 4e | MBot MBlock |
Vers d’autres pistes
EPI Maths Physiques | Associer programmation et circuits électriques | environ 20 heures pour l’EPI | 5e | Scratch puis mBlock Cartes Arduino ou robots mBots |
Boîte à outils mBot | Mettre en oeuvre rapidement un capteur ou un actionneur de mBot | 15 min par outil | 5e, 4e, 3e | mBlock + robot mBot |
Progressions de cycles | Vers une continuité pédagogique grâce au codage du cycle 3 au cycle 4 |
|
|
|
Piste pour l’évaluation | Grille pour évaluer l’EPI |
|
|
|
Lien vers des travaux nationaux