dimanche 19 mai 2024

Programmes d'enseignement pour le cycle terminal - voies générale et technologique (Réforme 2019)

bon à savoir

Les programmes d'enseignement présentés sur cette page sont les programmes actuellement en vigueur.

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Cette thématique, commune à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres et permet d’analyser les phénomènes culturels en parcourant l’histoire de chaque langue et en observant les formes qu’elles prennent dans le monde d’aujourd’hui.

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique. Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. 

Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.

 

Identités et échanges

Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage…

Espace privé et espace public

Mots-clés : égalité homme-femme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / rue / marché / place du village / habitat / télétravail / espaces religieux…

Art et pouvoir

Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels …) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants …) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contreculture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure … 

Citoyenneté et mondes virtuels 

Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte…

Fictions et réalités

Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments…

Innovations scientifiques et responsabilité

Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation…

Diversité et inclusion 

Mots-clés : handicap/ intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation…

Territoire et mémoire

Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti…

 

Programme de LVER de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

Accompagnement et ressources du programme de LVER de seconde, première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes

Descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1

Programmes d'enseignement de spécialité de la classe de première (LLCER) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais

Programmes d'enseignement LIMITATIFS de spécialité de la classe de première (LLCER) 2023-2024 et 2024-2025 : allemand, anglais, espagnol, italien
Programmes d'enseignement de spécialité de la classe de terminale (LLCER) : allemand, anglais, anglais monde contemporain, espagnol, italien
Programmes d'enseignement LIMITATIFS de spécialité de la classe de terminale (LLCER) 2023-2024 : allemand, anglais, espagnol, italien
Thématiques du programme de la classe de terminale pour l'évaluation de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER (2023-)

ABIBAC - Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026

BACHIBAC - Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles - sessions 2024 et 2025

Guide de l’évaluation, des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique

ressources

Ressources d'accompagnement en langues vivantes pour le cycle terminal - Eduscol

Téléchargez ci-dessous les fichiers Zip regroupant l'ensemble des ressources d'accompagnement disponibles par discipline (pistes d'exploitations, axes, séquences, fiches méthodologiques ...) :

CYCLE TERMINAL  Allemand  Anglais Arabe Chinois  Espagnol Hebreu Italien
Japonais Polonais Portugais Russe      
LLCER Allemand Anglais Anglais Monde Contemporain  Espagnol Italien

L’entrée culturelle dans les programmes de LV en cycle terminal (2016)

Téléchargez la note sur le traitement des notions culturelles en cycle terminal réalisée à l'issue du séminaire annuel  du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale en septembre 2016.

ressources

Les grilles d'évaluation des épreuves communes de contrôle continu (tronc commun) pour les langues vivantes sont en ligne sur le site Eduscol. Vous pouvez également retrouver les modalités des épreuves communes et de spécialités et les grilles de notation sur notre espace dédié.

En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est en :

 

Langue Vivante A Langue Vivante B Langue Vivante C
B2 B1 B1

utilisateur indépendant

(niveau avancé)

utilisateur indépendant

(niveau seuil)

utilisateur élémentaire

(niveau intermédiaire)

références

  • Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques

    Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 (NOR : MENE1901585A - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019)

  • Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire

    Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 (arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 NOR MENE1901590A)

  • Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale
    Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 (arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 NOR : MENE1921256A)

  • Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de première de la voie générale

    Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 (NOR : MENE1901590A  Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019)
  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207877N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n° 18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - italien en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

  • Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

       NOR : MENE2207888N ; Note de service du 25-3-2022 au Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2022

  • ABIBAC : Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les sessions 2024, 2025 et 2026

        NOR :MENE2216488N ; Note de service du 7-6-2022 au Bulletin officiel n°27du 07 juillet 2022

  • Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - sessions 2024 et 2025

       NOR : MENE2302310N ; Note de service du 30.01.2023 au Bulletin officiel n°8 du 23 février 2023

  • Thématiques du programme de la classe de terminale pour l'évaluation de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER (2023)

       Note de service du 29 septembre 2022 au BOEN n°36 du 30 septembre 2022