Programmes d'enseignement pour la Seconde Générale & Technologique (Réforme 2019)
bon à savoir
Les programmes d'enseignement présentés sur cette page sont les programmes actuellement en vigueur.
Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L) et vise l'acquisition progressive, chez l’élève, des compétences de communication dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l'oral et de l'écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.
La construction et / ou la consolidation des stratégies et compétences de réception, d'expression, d’interaction et de médiation s’organisent en classe de seconde autour de la thématique "l’art de vivre ensemble".
Les faits culturels abordés doivent permettre la rencontre avec d’autres cultures en problématisant les questions de cohésion sociale et culturelle et en interrogeant les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.).
Au fil de l’année, les professeurs aborderont au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées : Vivre entre générations; Les univers professionnels, le monde du travail; Le village, le quartier, la ville; Représentation de soi et rapport à autrui; Sports et société; La création et le rapport aux arts; Sauver la planète, penser les futurs possibles; Le passé dans le présent.
Programme des enseignements commun et optionnel de seconde : langues vivantes A, B et C
L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes
ressources
Ressources en langues vivantes pour les programmes du lycée - Eduscol
bon à savoir
En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
Langue Vivante A | Langue Vivante B | Langue Vivante C |
conforter le B1 | consolider et compléter le A2 | construire le A2 |
utilisateur indépendant (niveau seuil) |
utilisateur intermédiaire (niveau intermédiaire) |
utilisateur élémentaire (niveau introductif) |
références
- Programme d'enseignement commun et optionnel des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique
B.O spécial n° 1 du 22 janvier 2019 ( NOR : MENE1901585A - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019) - Grilles d’évaluation publiées au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020