CEC - Cambridge English Certificate - Certification en anglais

Format de la certification

Née du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Éducation Nationale, cette certification gratuite de niveau B2  à sortie possible B1 et C1 est corrélée aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B2.

Elle évalue les élèves dans les cinq activités de communication langagière. Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL.

• L’épreuve écrite se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.
  • L’épreuve orale est organisée dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon les modalités suivantes : les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeurs d’anglais de l’établissement spécialement formés): un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation). L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.

Le détail des différentes épreuves est disponible sur le site officiel du Cambridge English Preliminary (PET) for Schools : cambridgeenglish.org

Public concerné par le CEC

• les élèves de terminale des sections européennes anglais des lycées généraux et technologiques;
  • les  élèves des sections européennes anglais de dernière année de lycée professionnel.

Ces élèves doivent être informés du dispositif du CEC durant le premier trimestre de l’année scolaire. Il convient de préciser qu’un élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves, sauf cas de force majeure, et qu’il doit passer l’ensemble des épreuves.

Calendrier et organisation de la session actuelle

• Les épreuves écrites dans l'académie de Strasbourg se dérouleront le jeudi 09 mars 2023 de 9h00 à 13h00.

Les épreuves orales se dérouleraient intialement entre le entre le 1er février et le 31 mars 2023.

Les inscriptions au niveau académique auront lieu à la date et selon les modalités précisées dans la circulaire académique qui sera envoyée aux établissements.

Résultats académiques des sessions antérieures en anglais

Les résultats des sessions antérieures sont en cours de traitement.

Résultats de la session 2016

<X> indique que le candidat n'a pas passé une ou plusieurs parties du test.

<Z> indique que le candidat n'a passé aucune partie du test.

Échec

Présent (%)

.

Absent (%)