Innovation autour de la pédagogie
Le jeu de rôle au service de la pédagogie
Constats à l'origine du projet: une démotivation certaine face à l’activité de production d’écrit, ainsi qu’à la lecture, voire même un manque d’envie d’aller à l’école pour certains enfants. Cette démotivation contribuait à des difficultés scolaires en français, mais conduisait aussi à des problèmes de comportement plus ou moins importants face à « l’ennui » en classe. " Travailler par le jeu semblait être une bonne piste afin de rallumer l’étincelle de ceux qui ne trouvaient plus de plaisir aux lectures, aux exercices écrits. Nous avons aussi constaté que les enfants ayant du mal à se plier aux règles de l’école, de la classe, trouvaient un réel sens au travail lorsqu’ils passaient par le jeu, et de ce fait une vraie motivation pour faire des efforts." Forts de ce constat, d’année en année, les jeux de rôles ont été étoffés, enrichis, étalés sur de plus longues périodes de l’année, afin de créer une dynamique d’école.
Lieu: Ecole d'Oberlauterbach Contacts: herve.stadtler@ac-strasbourg.fr isabelle.pottier@ac-strasbourg.fr
Actions envisagées:
|
|||
4- Phase d’écriture : Les enfants écrivent leur aventure sous forme de « chapitre ». Ils racontent, de façon chronologique, ordonnée, et en restituant leurs connaissances de la langue française, l’aventure vécue. Pour les enfants que l’écrit met en difficulté : un travail de différenciation est à prévoir, avec une partie écrite / une partie en dictée à l’adulte. |
5- Mise en valeur :
Les enfants lisent leur aventure au groupe-classe / à la maison. A la fin de l’année, leurs différents chapitres forment un livret.
Pourquoi faire du jeu de rôle à l’école ?
Le jeu de rôle est une activité très complète qui apporte de nombreuses compétences utiles dans la vie de
tous les jours.
« La seule limite du jeu de rôle, c’est votre imagination. »