vendredi 29 mars 2024

28e convention "Les classes sortent en boite"

Espace pédagogique - 7 mars 2019

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel, Actualités académiques

Signature convention : Christelle Muller, Lionel Joly, Jean-Luc Heimburger
Site Carambar&Co
Mme Peter, Mme Muller et les collegiens
Nouvelle ligne de production
Apprenti en maintenance
Ensemble des participants
Pour attirer les jeunes vers l’industrie, Lionel Joly, directeur de la société Carambar&co et Christelle Muller, principale du collège Louise Weiss, ont signé le 28 février une convention "Les classes sortent en boîte" à Strasbourg, dans les locaux de l’entreprise en présence d’Isabelle Faller, déléguée académique aux enseignements techniques de l’académie de Strasbourg et de Jean Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole.

Partenariat Ecole-Entreprise avec Carambar&co

Dans le cadre de cette convention, Carambar&co propose aux collégiens de 4e, 3e et aux enseignants : visite du site, forum des métiers, formation thématique à destination des enseignants, parrainage d’une mini-entreprise.

Pour illustrer ce partenariat, 15 collégiens de 4e, leurs enseignants ont visité l’entreprise avec Anne Claire Peter, responsable formation développement et 4 apprentis maintenance, logistique et agroalimentaire du site, en français et en anglais :

• découverte de la nouvelle ligne automatisée de production dédiée à la fabrication de l’orange ball, nouveau produit, chocolat constitués de quartiers d’orange moulés et solidarisés dans une boule
  • échanges avec les apprentis autour de l’orientation, la formation tout au long de la vie

La manifestation s’est clôturée par la dégustation de chocolats fabriqués sur le site.

Voir le reportage signé Alsace20

A propos de l'entreprise Carambar&co

Carambar&co produit les marques Carambar, Poulain, Kréma, la Pie qui Chante, Suchard, Malabar… Thierry Gaillard, son président, a clairement affiché ce "challenge du made in France" avec " la relocalisation de la production", et la "vocation des marques à être exportées".Toutes les fabrications en Espagne, Pologne, république tchèque, Allemagne sont rapatriées en France.

Avec 240 collaborateurs à Strasbourg, l’usine Carambar & Co, redevenue française en 2017, produit 12 000 tonnes de chocolats par an. Son rythme de production peut - selon les saisons - passer en mode continu 24h/24 et 7j/7. C’est l’unique site de fabrication du célèbre rocher Suchard, qui représente près de la moitié de la production et la nouvelle marque Terry’s, destinée au marché anglophone.

Dans un contexte d’investissements industriels et d’évolution forte du site de production, sur un marché de l’emploi où les recrutements sont parfois difficiles - notamment pour des postes de pilotage de ligne et de maintenance - Carambar & Co multiplie les efforts pour valoriser les métiers de l’industrie agro-alimentaire auprès des jeunes.
Le site de Strasbourg emploie 4,3 % d’apprentis et a accueilli 22 stagiaires l’an passé :

• des collégiens de 3e pour 3 jours d’observation,
  • des lycéens en bac pro pour des stages de 3 à 6 semaines,
  • des BTS, DUT et Licence pour des stages de 1 à 2 mois,
  • des apprentis (du BTS à l’école d’ingénieur) pour une alternance de 1 à 3 ans
  • des ingénieurs lors de stages de 4 à 6 mois.

Le développement des relations écoles-entreprise est une de leurs priorités. www.carambarco.com

Dispositif "Les classes sortent en boite"

L’opération "Les classes sortent en boîte", initiée par la CCI Alsace Eurométropole et l’académie de Strasbourg  vise à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, des passerelles entre des collèges/ lycées et des entreprises. Les deux axes privilégiés par les partenaires sont de contribuer activement à l’orientation, au développement de l’apprentissage et au déploiement de la politique des langues.

Il permet d’offrir la possibilité à chaque établissement de s’engager dans une coopération et de formaliser un accord de partenariat sur mesure. Le projet concerne aussi bien des accords entre des entreprises allemandes et des établissements français que des accords entre entreprises françaises et écoles allemandes.

L’idée est de construire un parcours sur deux ans.

Dans ce cadre, plusieurs types d’activités sont proposés : visite d’entreprises, parrainage de mini-entreprise, jeu de piste, conférence, cas pratiques de projet d’entreprise, formation d’enseignants, forum des métiers, projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat, atelier de candidature, séance de recrutement ….

28 conventions signées dans le cadre du dispositif "Les classes sortent en boite"

Liste des conventions "les classes sortent en boite"