Printemps de l'écriture dans les musées de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 11 décembre 2015

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées, Éducation artistique et culturelle

Conçus en collaboration avec le service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, les trois parcours pour le Printemps de l'écriture proposent une visite en autonomie et des ateliers autour d’œuvres choisies. Les enseignants du secondaire pourront choisir des œuvres et des sujets selon leur projet, leur programme ou leur envie.

A partir du thème "Sur le fil", les trois sujets ont été traités (écriture créative, écriture en bande dessinée et écriture documentaire) pour chaque œuvre. Des pistes plastiques favorisent une première approche nécessaire d'observation et de familiarisation avant les pistes d'écriture. Il est à noter que les élèves ne pourront pas  produire des textes ou des productions artistiques finalisés sur le temps de la visite mais que les notes, croquis et premiers jets d'écriture sont autant de matière première aux sujets du concours.
Ce type d'activités et de rencontres avec les œuvres s'inscrit pleinement dans le Parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le parcours proposé pour le Musée archéologique s'adresse plus particulièrement aux classes de Langues et cultures de l'Antiquité mais il peut s'adapter et convenir au plus grand nombre. Il existe également un parcours au Musée des Beaux-Arts et au Musée d'Art moderne et contemporain.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Madame Françoise Kirner, professeur-relais missionnée par la DAAC au service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg.