Feuille de route du participant à une formation à distance
Éducation - Conseiller principal d'éducation - 2 février 2021
Publié dans : Éducation - Conseiller principal d'éducation
Feuille de route du participant à une formation à distance
Ce document a pour objectif de clarifier le cas particulier des formations qui se déroulent
partiellement ou totalement à distance.
1. Modalités de connexion
Les liens de connexion sont communiqués aux participants par le formateur, via la messagerie
professionnelle
« ac-strasbourg ». Les outils utilisés sont validés par l’Éducation nationale et conformes au RGPD
(règlement général sur la protection des données). Les participants s’identifient explicitement
lors de la connexion par leurs nom et prénom. Si plusieurs participants suivent la formation à
partir d'un même ordinateur, il convient d’indiquer l’identité de toutes les personnes concernées.
Il appartient à tout participant à une formation à distance de vérifier les éléments d’ordre
technique, avant le début de la formation : qualité de connexion, test de la caméra, du micro, des
haut-parleurs.
Le formateur ne sera pas en mesure de résoudre les difficultés techniques rencontrées.
Les gestionnaires du service de formation qui émettent les ordres de mission ne disposent pas des
éléments de connexion, seul le formateur pourra être contacté à ce sujet.
2. Déroulement de la formation à distance
Il est conseillé en début de formation de couper micro et caméra et d’attendre que le formateur
invite ou non les participants à les activer.
Un fil de discussion instantanée (chat) peut être rendu accessible durant la formation ; celui-ci,
s’il est activé par le formateur, est lisible par tous et peut être enregistré par le
formateur. Il convient d’utiliser ce chat avec parcimonie, courtoisie, et exclusivement pour
des échanges d’ordre professionnel liés à la formation en cours. Dans le cadre de son développement
professionnel, chaque participant est actif et acteur de sa propre formation. Le formateur pourra
naturellement répondre aux questions ou remarques en cours de formation ou sur un temps dévolu de
questions-réponses en cours et/ou en fin de formation, selon l’ingénierie de formation retenue.
3. Evaluation de la formation
Comme pour toute formation, l’évaluation par les participants se fait en ligne via un formulaire
(lien) fourni par le formateur. Une case « Remarques » permet d’ajouter le cas échéant des
remarques précises, en lien par exemple
avec la spécificité d’une formation à distance.