Comprendre et aider les élèves en échec - L'instant d'apprendre

Date de parution : 11/07/2001

Auteur(s) : Emmanuelle Plantevin-Yanni

ESF – Collection : Pédagogies - ISBN : 2-7101-1511.5 - 240 pages  - 22.71 €

Parfois l’on dit d’un élève qu’il est en échec par manque d’intelligence ou de volonté. Dans ces conditions, l’aide pédagogique est essentiellement pensée en termes de " compensation " : il faut augmenter la pression sur l’enfant pour obtenir de lui de meilleurs résultats. On privilégie alors le " retour aux bases ", la simplicité, la rigueur. Il faut être "clair", éliminer toute information superflue, concentrer l’attention sur l’essentiel, faire répéter et refaire jusqu’à la complète assimilation. Emmanuelle Yanni ne croit pas qu’on puisse ainsi vraiment aider quiconque : elle se place délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l’échec signifie pour lui.

Mille et une propositions pédagogiques - Pour animer son cours et innover en classe

Date de parution : 03/10/2008

Auteur(s) : André De Peretti,  François Muller

ESF - Collection : Pédagogies - ISBN : 978-2-7101-1981-4 - 204 pages - 25 €

Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.

Les ruses éducatives - 100 stratégies pour mobiliser les élèves

Date de parution : 25/08/2008

Auteur(s) : Yves Guegan

ESF - Collection : Pédagogies -ISBN : 978-2-7101-1964-7 - 196 pages - 23 €

Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse… Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser.

L'Entretien d'explicitation - Nouvelle édition enrichie d'un glossaire

Date de parution : 15/12/2004

Auteur(s) : Pierre Vermersch

ESF - Collection : Pédagogies - EAN : 978-2-7101-1790-2 - 224 pages - 23 €

L'efficacité d'un apprentissage n'est pas garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul et de transférer ce qu'il a appris. Mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît ! Les aides efficaces sont, en réalité, souvent contraires à ce que le formateur imagine.