Socle commun

Compétences du socle

Le socle commun des connaissances et des compétences - décret du 11 juillet 2006

Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit :
  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel 
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

Une réforme pédagogique

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :
  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème