vendredi 29 mars 2024

Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité́ et au développement durable

La publication du Conseil supérieur des programmes de décembre 2019

Les sciences et technologies contribuent à l’émergence de solutions dans le domaine du développement durable. Cela suppose que l’enseignement de technologie permette de construire chez les élèves une culture scientifique et technologique responsable qui prenne en compte la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, l’adaptation au réchauffement climatique et son atténuation. Les contraintes liées au cycle de vie des objets nécessitent de construire très tôt dans le parcours scolaire des élèves une culture intégrant tous les aspects environnementaux. Les élèves sont sensibilisés à ces aspects dès le cycle 3. Dans le programme du cycle 4, trois domaines abordent explicitement ces préoccupations.

Les différents documents sont en liens ci-dessous. Les nouveautés qui concernent la technologie sont en couleur verte et bleue pour le cycle 3, verte pour le cycle 4.