jeudi 28 mars 2024

programmes 2016

Textes officiels

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

• Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
    arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)
  • Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
    arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)
  • Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
    arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)
  • Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)
    arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)

Parcours Magistère d'accompagnement à la réforme du collège

Ce parcours est mis en place pour nous accompagner dans la mise en oeuvre de la réforme du collège.

Nous y trouverons 2 catégories de données:

- Les ressources Ministérielles, Académiques, personnelles ( progressions pédagogiques mutualisées )

- Les outils pour nous permettre de travailler ensemble ( afin de mutualiser notre savoir et nos acquis ) et de nous former en autonomie ou de façon collaborative.

Présentation du parcours M@gistère:

1- Un accompagnement à la préparation des journées de formation disciplinaire

- Dans les pages qui suivent, vous trouverez une présentation des ateliers qui vous seront proposés lors des 2 journées de formation disciplinaire. Certains documents pourront être téléchargés et un travail préparatoire pourra être lancé dans le forum correspondant si vous le souhaitez.

- Si vous pensez pouvoir apporter votre expérience dans ces ateliers pourquoi ne pas y déposer vos documents ou vos remarques dès à présent !

2-  Un environnement de travail commun

Le rôle de ce premier parcours est de nous fournir un environnement numérique commun dans lequel nous retrouverons les textes, les ressources et les outils de communication qui nous permettront de travailler ensemble pour concevoir et réaliser les contenus pédagogiques qui seront directement utilisables à la rentrée de septembre 2016.

- Les textes officiels, les ressources académiques et le contenu de nos formations disciplinaires sont dès à présent consultables dans ce parcours.

- Des sondages nous permettront de mettre en avant nos compétences au cas où nous souhaiterions venir en aide aux collègues qui éprouvent certaines difficultés au niveau de quelques aspects de notre nouveau programme disciplinaire. En complément de ce sondage nous aurons également la possibilité de faire connaître nos besoins en formation.

- Ce travail commun qui s'annonce fera appel aux outils de communication qui sont présents dans M@gistère ( forum, messagerie instantanée ) et aux outils collaboratifs de création de contenu ( Wiki, Atelier, documents partagés )

- Il serait également souhaitable de pouvoir faire de la "curation" et de la veille informationnelle sur internet. Les outils disponibles actuellement ne sont pas intégrés dans M@gistère et nécessitent une inscription individuelle ( Scoop.it ou zeef, etc. )

- Enfin, nos productions collaboratives seront disponibles pour l'ensemble des enseignants de technologie de l'académie dans une base de données accessible via la plateforme M@gistère si vous le souhaitez.

Lien vers le parcours :