mardi 23 avril 2024

Ressources pédagogiques de l'Académie de Strasbourg

Réalisation d'une infographie pour présenter l'état de santé d'une population/2021

Présentation d'une démarche pédagogique pour mobiliser la capacité : Recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou sa cohésion sociale mis en oeuvre dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les différents temps se répartissent entre un temps durant lequel un groupe d'élèves est en présentiel tandis que l'autre groupe est en distanciel ; puis par un temps où toute la classe est en présentiel.

Reflexion hybridation des enseignements/2021

Document qui vise à aider l’enseignant à penser la manière de gérer les différentes situations auxquelles il pourra être confronté et proposition d'un outil de suivi de l’accompagnement des élèves.

Voir le document

Révisions relatives à la protection sociale/cours hybride/2021

Cours hybrides pour réviser le cours de protection sociale :

- en distanciel, 5 exercices (interactif, prise de notes) après avoir visionné des vidéos ou lu un texte,

- en présentiel : mots croisés pour réviser les notions révisées, réalisation d'une carte mentale collaborative pour présenter de façon struturée les caractéristiques de la protection sociale, réalisation et administration d'un QCM interactif.

Voir le padlet de présentation

Les différents modes d'intervention en santé publique/QCM interactif/2021

QCM interactif pour réviser les différentes mesures de prévention Accèder au QCM

La Covid 19/scénario pédagogique - travail en distanciel/2020

Scénario pédagogique pour créer des séquences dans le cadre d’un travail en distanciel : une trame et un exemple relatif au Covid 19.
Voir la trame et l'exemple