jeudi 28 mars 2024

Pose ton flow ou le Rap comme objet poétique

Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 29 mai 2015

Publié dans : Lettres et histoire dans la voie professionnelle

Un site qui rend compte de l'expérience menée par Samir Boumahres, enseignant du lycée Le Corbusier de Strasbourg et Laetitia Ory, professeur documentaliste en partenariat avec Max Disbeaux, réalisateur et co-fondateur de l'application "Pose ton flow
La séquence pédagogique a porté sur la poésie, et s'est adressée à une classe de 3 prépa pro.
Elle est inscrite dans l’objet d’étude de 3ème :"La poésie dans le monde et dans le siècle" et a permis d’aborder l’étude du français sous ses trois formes principales : l’expression écrite, la lecture et l’oral (B.O n° 6 du 28 août 2008).
L’appétence toute particulière des élèves pour la musique, ainsi que l’opportunité offerte par l’application Pose ton flow -à savoir inviter les élèves à exploiter leurs textes sur des musiques libres d’accès et d’exploitation à l’aide d’outils qui leur sont familiers tels des smartphones ou des tablettes- a grandement contribué à orienter cette activité pédagogique autour de la thématique du Rap comme objet poétique.
Se rendre sur la page du site "Poseurs de flow de la 3PP"